En matière d’innovation, la foodtech est une tendance incontournable en Suisse aujourd’hui. De la robotique, à la blockchain en passant par la biochimie, les entreprises et les start-up du domaine alimentaire font appel à la recherche et aux nouvelles technologies pour permettre aux consommateurs de s’alimenter différemment, d’améliorer la productivité agricole, de réduire le gaspillage ou de mieux répondre aux valeurs de durabilité actuelles.

Chaque année, pas moins de 2,6 milliards de francs sont investis dans l’innovation alimentaire dans notre pays, selon l’initiative Swiss Food & Nutrition Valley. Une récente étude montre que la Suisse est à l'avant-garde de nombreuses tendances dans ce secteur. L'agritech s'est ainsi beaucoup développée ces dernières années. Le recours aux drones, à l'irrigation automatisée et à des logiciels de prévision des maladies sont ainsi utilisés pour minimiser la consommation des ressources, augmenter le rendement des cultures et lutter contre les maladies. Dans le domaine de la science alimentaire, de nouveaux ingrédients et produits sont développés. Grâce aux protéines alternatives, la viande peut par exemple être cultivée en laboratoire de manière durable et éthique. En parallèle, le déploiement de la blockchain est utilisé pour renforcer la traçabilité des ingrédients alimentaires dans la chaîne d’approvisionnement. D’autres solutions sont encore développées en matière de services de restauration, de livraison de nourriture ou de gaspillage alimentaire, pour améliorer la gestion de restaurants, développer de nouveaux modes de commandes ou encore réduire les déchets au niveau industriel.
Innosuisse s’engage pour soutenir des projets innovants en matière de foodtech et veut susciter les réflexions et les actions des partenaires industriels et de recherches dans ce domaine. Depuis l’an dernier, elle soutient l’Innovation Booster Swiss Food Ecostystem qui permet d’explorer les défis qui se posent actuellement dans le secteur agro-alimentaire et de développer des solutions radicalement nouvelles au sein d'équipes interdisciplinaires. D’autres programmes complètent cette approche, comme les Networking Event Series Business In Sustainable Foodtech et Swiss Food Research qui permettent aux acteurs concernés par la thématique de se retrouver et d’échanger lors d’événements spécifiques. Innosuisse soutient parallèlement de nombreux projets d’innovation et encourage des start-up actives dans la foodtech. Pour sa directrice, Annalise Eggimann, il est essentiel d’innover dans un domaine qui nous concerne toutes et tous. «Nous devons prendre conscience de l’impact de nos modes de consommation. Une production alimentaire durable est aujourd’hui un enjeu majeur en Suisse comme au niveau mondial. Les nouvelles technologies offrent aux PME et aux start-up le moyen de développer des solutions novatrices et de nouveaux modèles d’affaires ayant un impact positif sur l’écosystème agro-alimentaire».
Aperçu non exhaustif d’entreprises soutenues par Innosuisse dans le cadre de projets d’innovation ou de coaching:
- Embion Technologies développe de nouveaux bioactifs pour faciliter l'agriculture sans traitement antibiotique.
- Fenaco, en collaboration avec Sunrise, la Ostschweizer Fachhochschule (OST) et l’Agroscope, développe un système automatisé de désherbage des rumex de praires.
- IP-Suisse, en collaboration avec l’ETH de Zurich et la Haute école spécialisée bernoise (BFH), veut développer un système de production de lait de prairie plus respectueuse du climat et pauvre en antibiotiques.
- JDC Electronic, en collaboration avec la Haute école d’ingénierie du canton de Vaud et l’Agroscope, développe un nouveau système de conseil aux producteurs de fruits qui permet d'améliorer la qualité et la prédiction des récoltes et de réduire la consommation d'eau.
- Voltiris produits des modules solaires qui permettent aux agriculteurs de produire de l'électricité sans réduire le rendement des cultures sous serre placées sous les modules.
- Vivent SA, en collaboration avec l’Agroscope, les Hautes écoles d’ingénierie des cantons de Vaud et de Fribourg, développe une méthode de surveillance des cultures. Les biosignaux des plantes sont captés et interprétés grâce à l'intelligence artificielle pour observer le stress des cultures.
- Alver produit des super aliments à base de Golden Chlorella, une micro-algue riche en protéines, en minéraux et en vitamines.
- Crookit produit des frites et des sauces à base de banane plantain pour les végétariens, les végétaliens et les personnes allergiques au gluten.
- Cuckoo, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH), développent une glace à base de plantes offrant de nouvelles perceptions sensorielles.
- Cultivated Biosciences fournit aux producteurs de fromage à base de plantes des protéines laitières obtenues par fermentation.
- EggField est spécialisée dans le développement de substituts d'œufs produits à base de plantes.
- Emmentaler, en collaboration avec l’Université de Fribourg et l’Agroscope, effectue des recherches pour améliorer notamment les propriétés sensorielles de l’Emmental.
- Emmi, en collaboration avec la HES-SO VS, développe un fromage à pâte mi-dure à base de plantes et à haute teneur en protéines.
- Koa Switzerland, en collaboration avec Lindt & Sprüngli et la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), travaille sur la production d’un chocolat composé à 100% de fèves et de pulpe de cacao, toutes deux obtenues à partir du même fruit.
- Micropow développe un ingrédient en poudre destiné à être utilisé dans les produits alimentaires qui stabilise et renforce les arômes et les saveurs, et permet de réaliser des mousses instantanées dans des produits tels que le café.
- Nectariss commercialise des arômes naturels de truffe. Elle veut avoir un impact sur le marché de l'alimentation de luxe en développant de nouveaux arômes naturels et une alimentation durable.
- New Roots, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et l’Agroscope, a pour ambition de développer de nouveaux fromages végan avec une structure, une consistance et des propriétés améliorées.
- Planted produit de la viande d'origine végétale. En collaboration avec la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), l’entreprise veut améliorer la qualité de ses produits.
- Schenk, en collaboration avec Seduna STC et la Haute école de viticulture de Changins, développe une technologie pour améliorer la stabilité colloïdale des vins.
- Schöni Swissfresh, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et l’Agroscope, veut améliorer la fermentation de légumes pour en augmenter la teneur en vitamine B afin d’ajouter de la valeur nutritionnelle aux produits consommés. Les recherches portent sur la choucroute.
- Vitarbo, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et l’Agroscope, développe un processus d'extraction et de raffinage des feuilles de Moringa pour obtenir des poudres de protéines utilisées pour l’alimentation.
- Yumame Foods développe des produits alimentaires basés sur l'utilisation de champignons et de la fermentation.
- L’interprofession Tête de Moine, en collaboration avec l’Université de Zurich, l’Agroscope et Fromarte, développe un système d’authentification pour améliorer la transparence et la confiance tout au long de la chaîne de valeur de l'AOP Tête de Moine.
- SwissDeCode est spécialisée dans les tests et la certification rapides des aliments pour aider les agriculteurs et les fabricants de produits alimentaires dans leurs efforts de traçabilité pour identifier les ingrédients non déclarés et les contaminants.
- Foodetective regroupe sur une seule plateforme numérique tous les services d'accueil en ligne nécessaires aux restaurateurs.
- Mikafi met au point avec la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) un programme informatique permettant aux consommateurs d’établissements de restauration de choisir la torréfaction de grain de café la plus adaptée à leurs goûts.
- Nexenic développe une lunchbox intelligente, portable et légère appelée steasy, qui est capable de réchauffer des repas partout et à tout moment.
- LAPP Tec développe des capsules de café compostables à domicile au design personnalisable pour le café provenant de torréfacteurs locaux. Le service et la production sont développés en lien avec une planification de production algorithmique, en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).
- Agrosustain développe une solution 100% naturelle qui retarde la dégradation de fruits, tels que fraises, les poires ou les bananes.
- Kitro met au point un système pour calculer ce que les restaurants jettent, pourquoi et ce que cela leur coûte afin d’améliorer leur consommation.
La foodtech et Innosuisse

Planted confectionne de la viande végétale à base de protéine de pois depuis 2019. Les produits de l’entreprise zurichoise sont vendus partout en Suisse. Pour convaincre encore plus de mangeurs de viande de sauter le pas vers le «sans viande», Planted s’est associé à la ZHAW pour développer des produits plus appétissants.

Dans les cuisines des restaurants, hôtels et hôpitaux suisses, des tonnes de nourriture finissent chaque jour à la poubelle. La start-up suisse Kitro aide les entreprises à réduire le gaspillage alimentaire.

Interview de Peter Braun, ingénieur agro-alimentaire
Produire de la nourriture plus durablement, grâce à la technologie. Ainsi doit se dessiner le futur de notre alimentation, selon Peter Braun, Manager de l’Innovation Booster Swiss Food Ecosystems. Dans le domaine de la foodtech, la Suisse pourrait encore mieux faire. Lire l’interview.

La foodtech suisse à l’honneur à Paris
Des start-up suisses actives dans le domaine de la foodtech ont eu l’opportunité de se présenter devant un public international à Paris mi-juin. Grâce notamment à Innosuisse et son programme de participation à des salons internationaux, plusieurs jeunes entreprises ont pu prendre part à Viva Technology.

Les Innovation Booster sont des initiatives d’une durée de quatre ans qui, au moyen d’Open Innovation, soutiennent le transfert de connaissances et la collaboration avec des partenaires tout au long de la chaîne de création de valeur d’un thème. En utilisant les méthodes du Design Thinking, les NTN Innovation Booster aident les participant-e-s à identifier et explorer ensemble les problèmes, et à développer des solutions radicalement nouvelles au sein d’équipes interdisciplinaires.

L’objectif des Networking Event Series est de réunir des personnes issues de la recherche, de l’économie et de la société ainsi que de l’ensemble de la chaîne de création de valeur autour d’un même thème principal. Lors de l’événement lui-même, l’objectif est surtout d’avoir un transfert de connaissances et une mise en réseau, et aussi, le cas échéant, de générer des idées autour d’une problématique commune.
Dernière modification 12.08.2022