L’innovation comme outil pour notre alimentation

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En matière d’innovation, la foodtech est une tendance incontournable en Suisse aujourd’hui. De la robotique, à la blockchain en passant par la biochimie, les entreprises et les start-up du domaine alimentaire font appel à la recherche et aux nouvelles technologies pour permettre aux consommateurs de s’alimenter différemment, d’améliorer la productivité agricole, de réduire le gaspillage ou de mieux répondre aux valeurs de durabilité actuelles.

Chaque année, pas moins de 2,6 milliards de francs sont investis dans l’innovation alimentaire dans notre pays, selon l’initiative Swiss Food & Nutrition Valley. Une récente étude montre que la Suisse est à l'avant-garde de nombreuses tendances dans ce secteur. L'agritech s'est ainsi beaucoup développée ces dernières années. Le recours aux drones, à l'irrigation automatisée et à des logiciels de prévision des maladies sont ainsi utilisés pour minimiser la consommation des ressources, augmenter le rendement des cultures et lutter contre les maladies. Dans le domaine de la science alimentaire, de nouveaux ingrédients et produits sont développés. Grâce aux protéines alternatives, la viande peut par exemple être cultivée en laboratoire de manière durable et éthique. En parallèle, le déploiement de la blockchain est utilisé pour renforcer la traçabilité des ingrédients alimentaires dans la chaîne d’approvisionnement. D’autres solutions sont encore développées en matière de services de restauration, de livraison de nourriture ou de gaspillage alimentaire, pour améliorer la gestion de restaurants, développer de nouveaux modes de commandes ou encore réduire les déchets au niveau industriel.

Innosuisse s’engage pour soutenir des projets innovants en matière de foodtech et veut susciter les réflexions et les actions des partenaires industriels et de recherches dans ce domaine. Depuis l’an dernier, elle soutient l’Innovation Booster Swiss Food Ecostystem qui permet d’explorer les défis qui se posent actuellement dans le secteur agro-alimentaire et de développer des solutions radicalement nouvelles au sein d'équipes interdisciplinaires. D’autres programmes complètent cette approche, comme les Networking Event Series Business In Sustainable Foodtech et Swiss Food Research qui permettent aux acteurs concernés par la thématique de se retrouver et d’échanger lors d’événements spécifiques. Innosuisse soutient parallèlement de nombreux projets d’innovation et encourage des start-up actives dans la foodtech. Pour sa directrice, Annalise Eggimann, il est essentiel d’innover dans un domaine qui nous concerne toutes et tous. «Nous devons prendre conscience de l’impact de nos modes de consommation. Une production alimentaire durable est aujourd’hui un enjeu majeur en Suisse comme au niveau mondial. Les nouvelles technologies offrent aux PME et aux start-up le moyen de développer des solutions novatrices et de nouveaux modèles d’affaires ayant un impact positif sur l’écosystème agro-alimentaire».



La foodtech et Innosuisse

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Planted

Planted confectionne de la viande végétale à base de protéine de pois depuis 2019. Les produits de l’entreprise zurichoise sont vendus partout en Suisse. Pour convaincre encore plus de mangeurs de viande de sauter le pas vers le «sans viande», Planted s’est associé à la ZHAW pour développer des produits plus appétissants.

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Interview de Peter Braun, ingénieur agro-alimentaire

Produire de la nourriture plus durablement, grâce à la technologie. Ainsi doit se dessiner le futur de notre alimentation, selon Peter Braun, Manager de l’Innovation Booster Swiss Food Ecosystems. Dans le domaine de la foodtech, la Suisse pourrait encore mieux faire. Lire l’interview.

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La foodtech suisse à l’honneur à Paris

Des start-up suisses actives dans le domaine de la foodtech ont eu l’opportunité de se présenter devant un public international à Paris mi-juin. Grâce notamment à Innosuisse et son programme de participation à des salons internationaux, plusieurs jeunes entreprises ont pu prendre part à Viva Technology.

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Innovation Booster

Les Innovation Booster sont des initiatives d’une durée de quatre ans qui, au moyen d’Open Innovation, soutiennent le transfert de connaissances et la collaboration avec des partenaires tout au long de la chaîne de création de valeur d’un thème. En utilisant les méthodes du Design Thinking, les NTN Innovation Booster aident les participant-e-s à identifier et explorer ensemble les problèmes, et à développer des solutions radicalement nouvelles au sein d’équipes interdisciplinaires.

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Networking Event Series

L’objectif des Networking Event Series est de réunir des personnes issues de la recherche, de l’économie et de la société ainsi que de l’ensemble de la chaîne de création de valeur autour d’un même thème principal. Lors de l’événement lui-même, l’objectif est surtout d’avoir un transfert de connaissances et une mise en réseau, et aussi, le cas échéant, de générer des idées autour d’une problématique commune.

Dernière modification 08.08.2022

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