La durabilité et l'innovation

Si les innovations renforcent la compétitivité des entreprises, elles peuvent également constituer un puissant moteur vers plus de durabilité grâce à des solutions toujours plus efficaces et économes en ressources (voir exemples d'encouragement). Une approche qui correspond également aux idées du Conseil fédéral, qui précise notamment dans son projet de «Stratégie pour le développement durable 2030» de quelle manière l’économie, les marchés financiers et le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation peuvent accélérer le développement durable, ainsi que les conditions cadres nécessaires pour y parvenir.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre prévue des objectifs de développement durable (ODD) en Suisse et sur les instruments qu’Innosuisse utilise depuis longtemps pour promouvoir les innovations durables.

Nous vous recommandons par ailleurs de lire l’entretien avec Renat Heuberger, membre du Conseil de l’innovation d’Innosuisse et CEO et co-fondateur de South Pole. Il explique de quelle manière les innovations contribuent à la durabilité globale et comment Innosuisse peut encore plus axer ses activités de financement sur les objectifs de développement durable à l’avenir.


L'innovation durable chez Innosuisse

Sustainability_Image_Innovation Booster

NTN Innovation Booster

Innosuisse soutient les «NTN Innovation Booster», qui réunissent les acteurs clés de la recherche, de l’économie et de la société en Suisse autour d’un thème d’innovation spécifique, et stimulent le développement et l’expérimentation d’idées radicalement nouvelles au sein d’équipes interdisciplinaires. Plusieurs NTN Innovation Booster sont consacrés à des thèmes liés au développement durable.

Flagships Innosuisse

L'initiative Flagship

L’initiative Flagship lancée en 2022, est également consacrée à ce thème. Un financement sera accordé aux innovations systématiques rendant possible un monde plus durable et plus résistant et contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Programme d’impulsion Force d’innovation Suisse

Le programme d’impulsion Force d’innovation Suisse soutient également les stratégies durables. Il vise notamment à garantir la compétitivité à long terme des petites et moyennes entreprises dans le contexte pandémique actuel.

Sustainability_Image-SCCER highlights

Programme d’encouragement Energie (SCCER)

Pendant les deux périodes de financement 2013-2016 et 2017-2020, Innosuisse, en collaboration avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS et l’Office fédéral de l’énergie OFEN, a géré et financé la mise en place et le fonctionnement de centres de compétence de recherche en réseau dans les universités (Swiss Competence Centers for Energy Research SCCER). Certains points forts de ces 8 années de financement ont été à nouveau soulignés.


Examples d'encouragement

Enerdrape co-fondatrice Peltier

Enerdrape

La spin-off de l’EPFL Lausanne récupère de l’énergie durable dans les parkings souterrains. Les panneaux développés à cet effet, qui présentent une vie intérieure complexe, fonctionnent selon le principe de la géothermie proche de la surface. L’intérêt est grand en Suisse et à l’étranger.

Innosuisse_sustainable innovation_image_Oxyle

Oxyle

Cette spin-off de l’ETH Zurich, créée en 2020, a pour objectif de lutter contre les micropolluants. Ses fondateurs ont développé des catalyseurs spéciaux, capables d’éliminer efficacement les polluants tenaces et toxiques des eaux usées.

Innosuisse_sustainable innovation_image_BloomBiorenewables

Bloom Biorenewables

La start-up du canton de Fribourg souhaite offrir aux entreprises du monde entier une alternative aux produits à base de pétrole. Grâce à cette nouvelle technologie, la biomasse peut être utilisée pour la fabrication de cosmétiques, de textiles ou de produits alimentaires.

Sustainability_Image_SCCER-project_heat isolation

Projet SCCER

L’objectif de ce projet d’innovation mené par la HSLU et swisspor est de réduire la consommation d’énergie consacrée au chauffage. Le travail s’axe donc sur une solution durable et facile à mettre en œuvre pour stocker la chaleur de l’été pendant plusieurs mois pour l’hiver.

Sustainability_Image_bNovate

bNovate Technologies AG

La start-up bNovate a conçu un cytomètre de flux en ligne qui détermine automatiquement la quantité de bactéries dans l’eau des stations de traitement et transmet les données en ligne. Un prolongement a été élaboré dans le cadre d’un projet Eurostar international avec des partenaires de recherche viennois.

image-libattion-wiederverwendbare-akkus_2

Libattion

Une jeune entreprise de Zurich intègre une technologie de batteries circulaire dans l'électromobilité. Elle favorise ainsi un fonctionnement plus durable des batteries. Avec le soutien d'Innosuisse, elle collabore avec des Instituts de Recherche pour développer des solutions d'avant-garde.

Sustainability_Image_Kitro

KITRO

La start-up lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cuisines industrielles grâce à un dispositif qui mesure, analyse et classe les restes d’aliments jetés. Ce dispositif aide ainsi les restaurants et les hôtels, mais aussi les universités, les hôpitaux et les domaines skiables à réduire leurs coûts tout en adoptant une gestion plus durable.

Sustainability_Image_Exnaton

Exnaton

La solution logicielle de la jeune start-up Exnaton permet aux propriétaires d’installations photovoltaïques de vendre directement leur surplus d’électricité au voisinage – de manière totalement automatique. Cela simplifie le commerce de l’énergie solaire au sein des communautés énergétiques.

Sustainability_Image_Vatorex

Vatorex

Sauver les abeilles au niveau mondial, tel est l'objectif de la start-up zurichoise Vatorex. Ses fondateurs, issus d'une famille d'apiculteurs, ont mis au point une technique durable pour vaincre l'acarien parasite Varroa, l'une des principales causes de disparition des abeilles dans le monde.

Sustainability_Image_Bridge-project Power

Projet "Power"

Des installations photovoltaïques jusqu’à 30 % plus efficaces grâce à un nouveau revêtement, tel est l’objectif de ce projet réunissant le CSEM, l’EPFL et l’Empa. Les cellules solaires de nouvelle génération devraient bientôt atteindre une taille adaptée à la production industrielle.

Dernière modification 21.06.2022

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse


Eliane Kersten
Tél. +41 58 464 19 95

Lukas Krienbühl
Tél. +41 58 481 84 73

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/success-stories/durabilite-innovation.html