Dans le cadre du projet européen Power2Power, qui prend fin en mai 2022, 43 partenaires issus de huit pays mènent des recherches et développent de nouveaux semi-conducteurs présentant une densité de puissance et une efficacité énergétique supérieures. Les semi-conducteurs de puissance sont nécessaires à toutes les étapes de la conversion de l’énergie : de la production, à la transmission et à l’utilisation.

© zvg
C’est la première fois que la Suisse participe à un tel projet ECSEL : la société BRUSA Elektronik AG et le laboratoire Advanced Power Semiconductor de l’EPF Zurich développent conjointement un chargeur pour véhicules électriques. « Dans le giron de Power2Power, tout le monde travaille sur le même problème, mais chacun sur son propre sous-projet », explique Michael Leibl, le responsable d’équipe du prédéveloppement chez BRUSA.
Les rencontres internationales qui ont lieu tous les quelques mois sont très importantes, ne serait-ce que pour l’échange : « En tant qu’experts des semi-conducteurs de puissance, nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes. » Déjà installé dans des voitures particulières et des véhicules utilitaires, le chargeur BRUSA se doit d’atteindre un rendement supérieur avec une durée de vie plus longue. Des semi-conducteurs plus efficaces permettent d’économiser sur les coûts, mais contribuent aussi à réduire sensiblement les émissions de dioxyde de carbone malgré les besoins énergétiques mondiaux à la hausse.
La collaboration avec l’EPF Zurich dans le cadre du projet ECSEL, cofinancé par Innosuisse, est très précieuse, précise Michael Leibl. « Nous ne pourrions pas réaliser un modèle physique de semi-conducteurs tel que celui que l’EPF met à disposition. Il fournit des données beaucoup plus précises en moins de temps que cela nous prendrait s’il fallait caractériser le semi-conducteur de puissance par des mesures ».
Dernière modification 14.02.2022