2. Evaluation et décision

Evaluation et décision

Les demandes font tout d’abord l’objet d’un examen formel réalisé par le secrétariat d’Innosuisse. Si la demande répond aux exigences formelles, le processus d’évaluation à proprement parler peut alors commencer. Une experte ou un expert évalue ensuite la demande et émet une recommandation. Sur la base de cette évaluation, le Conseil de l’innovation d’Innosuisse décide de l’octroi ou non d’un chèque d’innovation. Ce processus dure généralement de quatre à six semaines. Le partenaire chargé de la mise en œuvre est informé de la décision par e-mail et par courrier recommandé

Critères d’évaluation de votre demande

Votre demande doit contenir toutes les données et informations nécessaires à une évaluation professionnelle du projet, tant du point de vue scientifique que sous l’angle de la rentabilité économique. L’experte ou l'expert évalue la qualité des demandes déposées d’après les critères suivants:

  • Degré d’innovation: l’approche scientifique et économique est-elle novatrice?
    Concrètement: qu’est-ce qui rend votre innovation unique? Quelles sont les volets scientifiques, technologiques ou sociaux novateurs?
  • Avantage potentiel: quelle est la création de valeur positive pour le partenaire de mise en œuvre? Quelle est la valeur ajoutée de l’étude préliminaire?
  • Compétences des partenaires du projet: les partenaires de projets possèdent-ils les compétences nécessaires pour la réalisation et la mise en œuvre sur le marché envisagée?
  • Planification financière: Les coûts de personnel et de matériel indiqués sont-ils réalistes pour l’étude préliminaire?
  • Projet consécutif: dans quelle mesure peut-on s’attendre à un projet consécutif (p. ex. un projet d’innovation)?

Votre demande est approuvée

Une fois que le Conseil de l’innovation s’est prononcé, Innosuisse vous communique la décision d’approbation par écrit par e-mail et par courrier. Vous pouvez ensuite commencer votre étude préliminaire avec le partenaire de recherche.


Votre demande est rejetée

Une fois que le Conseil de l’innovation s’est prononcé négativement, Innosuisse vous communique la décision de rejet par écrit par le biais d’un courrier recommandé vous expliquant le motif du rejet.

Vous avez à tout moment la possibilité de réviser une demande ayant été rejetée pour la soumettre à nouveau à Innosuisse, à condition que les critères contestés aient été modifiés. Les corrections doivent être apparentes. Veuillez les mettre en évidence dans la nouvelle demande par un marquage en couleur. La nouvelle demande ainsi soumise sera à nouveau examinée selon les termes du processus d’évaluation.

Dernière modification 06.10.2020

Début de la page

Contact

Valeria Riccio

+41 58 481 44 60

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/start-your-innovation-project/cheque-dinnovation/evaluation.html