Evaluation et décision

START_02_Evaluation_und_Entscheid

Dans un premier temps, votre demande sera formellement examinée. Ensuite, elle sera évaluée par un expert indépendant selon des critères définis. L’expert vous contactera pour un bref entretien. Si votre start-up remplit les critères d’éligibilité au coaching, vous serez invité à un entretien d’acceptation au Core Coaching, afin de présenter vos arguments à un comité d’experts ainsi qu’à un représentant du Conseil de l’innovation d’Innosuisse. A l’issue de l’entretien, vous serez informé de l’acceptation ou du rejet de votre demande. Ce processus nécessite généralement deux mois environ.

Critères d’évaluation de votre demande

Les demandes sont évaluées au regard des conditions de candidature initiales.

Critères formels:

  • Tous les renseignements requis ont-ils été soumis et sont-ils exacts?
  • La start-up possède-t-elle une adresse en Suisse?
  • Existe-t-il une intention de constituer une société en Suisse?

OU

  • La start-up a-t-elle été créée en tant qu’entreprise en Suisse au cours des cinq dernières années, ou des dix dernières années dans des cas justifiés (p. ex. des start-up des sciences de la vie ayant des contraintes de temps)?

Critères d’évaluation:

  • Le modèle d’affaires est-il innovant et fondé sur la science?
    La solution et/ou le modèle d’affaires élaborés doivent représenter une nouveauté commerciale et être associés à une discipline scientifique.
  • Le produit ou service est-il justifiable?
    Pour réussir, il est essentiel qu’une start-up dispose d’un avantage concurrentiel. Il peut notamment s’agir d’un droit de propriété intellectuelle précieux (brevet, marque de commerce), d’un savoir-faire spécifique ou d’une vitesse de commercialisation particulière.
  • Le produit ou service possède-t-il un fort potentiel commercial?
    Existe-t-il une demande objectivement suffisamment importante pour la solution élaborée?
  • Le modèle d’affaires est-il évolutif?
    Une entreprise peut réaliser une croissance forte et rentable en peu de temps si elle possède un plan d’affaires reproductible et évolutif.
  • L’équipe est-elle ambitieuse et totalement impliquée dans le développement de l’entreprise et ouverte aux suggestions?
    La création d’une start-up est un processus très dynamique qui nécessite beaucoup de temps et d’efforts. L’équipe de la start-up doit par conséquent s’impliquer dans son exécution, tout en sachant s’adapter.

Decision

Le Conseil de l’innovation d’Innosuisse rend une décision concernant votre demande d’après les renseignements fournis et les évaluations:

  • Votre demande est approuvée
    Innosuisse vous informe de l’approbation de votre demande par courriel. Un courrier officiel vous sera également envoyé dans les semaines qui suivent. Le coaching commencera dès que le bon de coaching aura été activé dans le système (généralement quelques jours après la réception du courriel officiel).
  • Votre demande est rejetée
    Innosuisse vous informe du rejet de votre demande par courriel. Un courrier officiel, précisant les raisons du rejet, vous sera envoyé dans les semaines qui suivent.

Une demande rejetée peut être révisée à tout moment et soumise à Innosuisse en tant que nouvelle demande, sous réserve que les critères précédemment non satisfaits aient évolué. La nouvelle demande sera à nouveau évaluée selon le processus d’évaluation habituel.


Questions fréquemment posées

Dernière modification 18.01.2022

Début de la page

Contact

Start-up Coaching

Alexandra Musy

+41 58 485 64 55

E-Mail

Imprimer contact

Portail de soumission Innosuisse

Portail de soumission Innosuisse

Les portails d'Innosuisse sont utilisés pour soumettre et gérer les demandes adressées à Innosuisse. Les partenaires de projet et les start-up peuvent y déposer leurs demandes, tandis que les membres des organes et les collaborateurs d’Innosuisse ont accès aux projets et aux cas attribués.

FAQ sur Innosuisse

FAQ

Que signifie «indépendance des partenaires de projet»? Que se passe-t-il pendant l’Initial Coaching? Quelles sont les tâches du Conseil de l'innovation? Les réponses aux questions fréquemment posées.

Recherche brevets

Recherche gratuite de brevets

Si votre demande de Start-up Coaching est approuvée par Innosuisse, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une recherche assistée de brevets avec l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.

Startupticker_logo

Les actualités des start-up suisses

Tout savoir sur les start-up suisses. Startupticker est la référence en matière d’informations sur cet écosystème. Découvrez des nouvelles sur les succès des jeunes entreprises, les événements les plus importants ou les offres de formation et les programmes de soutien.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/start-and-grow-your-business/startup-coaching/core-coaching/evaluation-decision.html