Dans un premier temps, votre demande sera formellement examinée. Ensuite, elle sera évaluée par un expert indépendant selon des critères définis. L’expert vous contactera pour un bref entretien. Si votre start-up remplit les critères d’éligibilité au coaching, vous serez invité à un entretien d’acceptation au Core Coaching, afin de présenter vos arguments à un comité d’experts ainsi qu’à un représentant du Conseil de l’innovation d’Innosuisse. A l’issue de l’entretien, vous serez informé de l’acceptation ou du rejet de votre demande. Ce processus nécessite généralement deux mois environ.

Critères d’évaluation de votre demande
Les demandes sont évaluées au regard des conditions de candidature initiales.
Critères formels:
- Tous les renseignements requis ont-ils été soumis et sont-ils exacts?
- Le programme Initial Coaching d'Innosuisse a-t-il été suivi avec succès?
- Les exigences du code commun pour l''intégrité scientifique sont-elles remplies?
- La start-up possède-t-elle une adresse en Suisse?
- Existe-t-il une intention de constituer une société en Suisse?
OU
- La start-up a-t-elle été créée en tant qu’entreprise en Suisse au cours des cinq dernières années, ou des dix dernières années dans des cas justifiés (p. ex. des start-up des sciences de la vie ayant des contraintes de temps)?
Critères d’évaluation:
- Le modèle d’affaires est-il innovant et fondé sur la science?
La solution et/ou le modèle d’affaires élaborés doivent représenter une nouveauté commerciale et être associés à une discipline scientifique.
- Le produit ou service est-il justifiable?
Pour réussir, il est essentiel qu’une start-up dispose d’un avantage concurrentiel. Il peut notamment s’agir d’un droit de propriété intellectuelle précieux (brevet, marque de commerce), d’un savoir-faire spécifique ou d’une vitesse de commercialisation particulière. - Le produit ou service possède-t-il un fort potentiel commercial?
Existe-t-il une demande objectivement suffisamment importante pour la solution élaborée? - Le modèle d’affaires est-il évolutif?
Une entreprise peut réaliser une croissance forte et rentable en peu de temps si elle possède un modèle d’affaires reproductible et évolutif. - L’équipe est-elle ambitieuse et totalement impliquée dans le développement de l’entreprise et ouverte aux suggestions?
La création d’une start-up est un processus très dynamique qui nécessite beaucoup de temps et d’efforts. L’équipe de la start-up doit par conséquent s’impliquer dans son exécution, tout en sachant s’adapter. - L'idée commerciale est-elle durable?
L'idée commerciale n'a aucun impact négatif sur le développement durable de la société de la société, de l'économie et de l'environnement ou contribue activement de façon optimale au développement durable.
Décision
Le Conseil de l’innovation d’Innosuisse rend une décision concernant votre demande d’après les renseignements fournis et les évaluations:
- Votre demande est approuvée
Innosuisse vous informe de l’approbation de votre demande par courriel. Un courrier officiel vous sera également envoyé par IncaMail dans les semaines qui suivent. Le coaching commencera dès que le bon de coaching aura été activé dans le système.
- Votre demande est rejetée
Innosuisse vous informe du rejet de votre demande par courriel. Un courrier officiel, précisant les raisons du rejet, vous sera envoyé par IncaMail dans les semaines qui suivent.
Une demande rejetée peut être révisée à tout moment et soumise à Innosuisse en tant que nouvelle demande, sous réserve que les critères précédemment non satisfaits aient évolué. La nouvelle demande sera à nouveau évaluée selon le processus d’évaluation habituel.
Questions fréquemment posées
Le bon de coaching Innosuisse ne peut être utilisé que pour les coachs accrédités par Innosuisse. Il ne peut pas l’être pour des coachs extérieurs au programme.
Non, la partie du budget qui n’a pas été utilisée ne peut pas être convertie en argent.
Dernière modification 05.01.2023