Concrétisez votre idée et fondez votre propre entreprise

Avec Innosuisse, vous devenez CEO: nous encourageons les start-up et les projets de création d’entreprise de manière personnalisée, en mettant à votre disposition des business coachs expérimentés qui vous épauleront pour fonder, développer et assurer la croissance durable de votre entreprise.

Vous avez le projet de fonder votre propre entreprise? Ou vous avez déjà créé une start-up, mais souhaitez développer votre activité pour lui donner une nouvelle dimension? Inscrivez-vous sans dès maintenant à notre programme de coaching!

Le programme de coaching d'Innosuisse se subdivise en trois niveaux:

Le programme de coaching d'Innosuisse fonctionne ainsi
  • Niveau A: Initial Coaching

Objectif: analyser la faisabilité de votre concept commercial et déterminer s’il peut être lancé sur le marché, puis le développer

Enveloppe: jusqu’à 5000 francs
Durée: jusqu'à 6 mois

  • Niveau B: Core Coaching

Objectif: évaluer la rentabilité de votre concept commercial, vous aider à développer une stratégie, à mettre sur pied votre organisation et à accéder au marché, et vous fournir un conseil juridique pour toutes les questions liées à la protection des droits de propriété intellectuelle, aux contrats ou à la fiscalité

Enveloppe: jusqu’à 50 000 francs
Durée: jusqu'à 3 ans

  • Niveau C: Scale up Coaching

Objectif: faire évaluer et mettre en œuvre la stratégie de croissance de votre entreprise, vous épauler dans la mise en place de processus hautement évolutifs et d’une structure d’organisation appropriée, ainsi que dans votre recherche de financement, d'internationalisation et dans votre démarche de réseautage.

Le programme de scale-up débute par une première phase de coaching intensif d'une valeur maximale de CHF 15'000. Afin de bénéficier de la phase subséquente de coaching (phase 2), vous devrez présenter vos objectifs de croissance d’entreprise et votre concept commercial relatif à cette croissance à un jury d’Innosuisse qui statuera sur votre admission dans la phase 2 du coaching.

Valeur totale: jusqu’à 75 000 francs
Durée: jusqu'à 2 ans

Quelles sont les conditions à remplir pour poser sa candidature pour le programme de scale-up coaching?

  • Pour le bon de scale-up coaching, seuls les entrepreneurs possédant une entreprise avec un siège en Suisse et créée il y a moin de 5 ans (exceptionnellement 10 ans dans certains cas justifiés) et avec plus de cinq équivalents temps plein dans leur entreprise seront éligibles à postuler.

Quelles sont les critères d’évaluation pour le scale-up coaching ?

 

Si votre demande est acceptée, vous vous verrez allouer une certaine somme sous forme de bon, ouvrant droit à des prestations de coaching. Vous serez libre de choisir votre coach parmi un pool d'entrepreneurs et d'entrepreneuses disposant d'une solide expérience en gestion et développement d'entreprise, d’une culture de l’innovation et de précieux contacts. Vous aurez également la possibilité de faire appel à des coachs spécialisés, par exemple pour obtenir des conseils en matière de propriété intellectuelle ou de planification financière.

Quelles sont les conditions à remplir pour poser sa candidature?

  • Vous projetez de créer une entreprise ayant son siège en Suisse ou vous êtes déjà à la tête de votre propre société.
  • La création de votre start-up ne remonte pas à plus de cinq ans ou, pour les secteurs pharmaceutique et médical, à plus de dix ans.

Quels sont les critères d’évaluation des dossiers?

  • Le caractère hautement innovant du concept commercial en l’état actuel des connaissances scientifiques et par rapport à la concurrence sur le marché
  • Et, en plus, pour le Scale-up Coaching, le parcours du candidat ou de la candidate, avec les résultats obtenus, ainsi que le potentiel de croissance de l’entreprise
  • Le potentiel de commercialisation du concept
  • La capacité de l’auteur(e) de la demande à mener à bien son projet

Cela vous intéresse? Alors lancez-vous!

Créez votre propre entreprise et inscrivez-vous maintenant au programme de Start-up Coaching d’Innosuisse!

Plus d'informations

Dernière modification 02.08.2021

Début de la page

Contact

Start-up coaching

Alexandra Musy

Tel.
+41 58 485 64 55

E-Mail

Imprimer contact

Portail de soumission Innosuisse

Portails de soumission d'Innosuisse

Les portails Innolink et Analytics sont utilisés pour soumettre et gérer les demandes adressées à Innosuisse. Les partenaires de projet et les start-up peuvent y déposer leurs demandes, tandis que les membres des organes et les collaborateurs d’Innosuisse ont accès aux projets et aux cas attribués.

FAQ sur Innosuisse

FAQ

Que signifie «indépendance des partenaires de projet»? Que se passe-t-il pendant l’Initial Coaching? Quelles sont les tâches du Conseil de l'innovation? Les réponses aux questions fréquemment posées.

Recherche brevets

Recherche gratuite de brevets

Si votre demande de Start-up Coaching est approuvée par Innosuisse, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une recherche assistée de brevets avec l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/start-and-grow-your-business/start-up-coaching.html