NTN – Innovation Booster: lancer des idées innovantes

NTN - Innovation Booster

Dans le cadre du premier appel d’offres, Innosuisse a reçu 64 demandes. Les demandes reçues couvrent un large éventail de sujets, notamment dans les domaines de la santé, de la numérisation et de la durabilité. À l’issue d’un premier processus en deux étapes, Innosuisse a approuvé pour la période d’encouragement 2021-2024 douze NTN – Innovation Boosters. Les appels à candidatures pour d’autres NTN – Innovation Boosters auront lieu chaque année en novembre.

Innosuisse étoffe son portefeuille d’encouragement avec l’instrument appelé NTN – Innovation Booster. Il s’agit de rassembler les principaux acteurs du monde scientifique, industriel et de la société en Suisse autour de domaines d’innovation prometteurs et de stimuler, dans une culture d’innovation ouverte, l’expérimentation d’idées novatrices, concrètes et développées en commun. Les appels à candidatures pour d’autres NTN – Innovation Boosters auront lieu chaque année en novembre.

Qu’est-ce qu’un « NTN – Innovation Booster »?

La participation aux activités des NTN – Innovation Boosters est ouverte à tous les acteurs suisses intéressés. Grâce à la coopération avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur et au transfert de savoirs entre les hautes écoles, les entreprises et la société, les NTN – Innovation Boosters devraient fournir aux PME suisses des avantages concurrentiels durables et contribuer à la résolution de défis sociétaux qui se posent. Les connaissances scientifiques devront donner des impulsions importantes et aboutir à la mise en place de procédés, de produits, de services et de modèles d’affaires novateurs.

Quels sont les accents thématiques?

Un accent thématique est défini par le consortium pour chaque accélérateur d’innovation. Le terme de « thème d’innovation » peut être interprété de manière large et comprend, outre les thèmes d’innovation technologiques, également des thèmes dans le domaine des « innovations relatives au modèle d’entreprise », de la « culture de l’innovation » et des « méthodes d’innovation ».

À l’issue d’un premier processus en deux étapes, Innosuisse a approuvé pour la période d’encouragement 2021-2024 douze NTN – Innovation Boosters s’articulant autour des thèmes suivants:

  • Additive Manufacturing
  • Applied Circular Sustainability
  • Blockchain Nation Switzerland
  • Databooster
  • Energy Lab
  • Futur de la Microtechnique
  • Living Labs for Decarbonisation
  • Next Generation of Food Ecosystems
  • Photonics
  • Sport et Activité Physique
  • Technology and Special Needs
  • User-Centred Innovation in Medtech

Le thème principal de chaque « NTN – Innovation Booster » est défini avec la participation des acteurs concernés, afin de garantir la pertinence du thème et de susciter un vif intérêt aussi bien de la part des hautes écoles que des partenaires chargés de la mise en valeur.

Comment fonctionne un « NTN – Innovation Booster »?

Dans le cadre d’un « NTN – Innovation Booster », les besoins pertinents des clients sont abordés en commun, de nouvelles solutions sont développées et les futurs domaines d’activité sont discutés. L’objectif est de concevoir des concepts de solutions, de produit et de prestations concrets et vérifiables. Les idées d’innovation doivent, dès le départ, prendre en compte tous les aspects importants et inclure activement les besoins des clients et les conditions-cadres des partenaires chargés de la mise en valeur afin de réussir leur lancement sur le marché. Les besoins des clients, la faisabilité et la rentabilité doivent être au cœur des accélérateurs d’innovation.

Dans le cadre de ce processus, un « NTN – Innovation Booster » met directement à la disposition d’équipes d’innovation sélectionnées les moyens financiers leur permettant de développer et d’évaluer des idées d’innovation d’avant-garde. Il promeut ainsi un processus agile et améliore sans cesse la qualité des idées. En outre, l’apprentissage commun et l’échange d’expériences entre les équipes sont spécifiquement encouragés et les possibilités de soutien pour le développement ultérieur de l’idée d’innovation sont soulignées.

Les « NTN – Innovation Booster » jouent un rôle en tant qu’élément de la chaîne de l’innovation et exploitent les synergies existantes. Ils se concentrent sur les besoins des acteurs de l’innovation, depuis la sélection des thèmes jusqu’à un besoin de soutien supplémentaire, en dehors de l’initiative fondée sur les accélérateurs d’innovation.

En plus de soutenir des idées d’innovation concrètes, un « NTN – Innovation Booster » aide également à développer des méthodes et des formats pour le développement d’idées communes et le transfert des connaissances et des technologies ainsi que leur application. Des méthodes de développement de l’innovation sont par ailleurs enseignées aux équipes afin de vérifier la viabilité de leurs idées.

Vous trouverez plus d'informations ci-dessous sous "Documents".

Dernière modification 19.08.2020

Début de la page

Contact

Transfert de Savoir et de Technologie

Rahel Herren
Collaboratrice scientifique

Jürgen Laubersheimer
Collaborateur scientifique

Emile Dupont
Responsable du groupe

Tél. +41 58 461 38 81

E-Mail

 

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/soyez-connecte/reseaux-thematiques-nationaux/ntn-innovation-booster.html