Un coach de santé numérique pour soulager les malades

Pathmate Technologies: la voie numérique pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques. Cette start-up helvétique a créé un coach de santé numérique. Avec le soutien d'Innosuisse, elle a lancé son produit sur le marché avec une assurance maladie comme premier client et vise à le mettre à la disposition d'un nombre croissant d'entreprises.

Produktbild_web

Les personnes atteintes d'une maladie chronique comme l'hypertension ou le diabète de type 2 doivent régulièrement réaliser des examens et consulter un médecin. A l’aide de sa technologie, Pathmate Technologies veut aider ces personnes dans leur vie de tous les jours à améliorer leurs compétences en autogestion. L’entreprise met à la disposition des caisses d'assurance maladie son coach de santé numérique pour leur permettre d'offrir un soutien évolutif et personnalisé à leurs clients.

Pathmate a été fondée en 2017, en tant que spin-off de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de l'Université de Saint-Gall. Au cours de leurs recherches menées au « Center for Digital Health Interventions », les fondateurs de Pathmate ont développé leur technologie et leur expertise grâce à de multiples projets de recherche en santé numérique en collaboration avec des partenaires universitaires et industriels.

Une idée simple se cache derrière cette technologie, comme l'explique Michelle Heppler, cofondatrice et directrice commerciale (CCO) de la start-up: « Nous nous demandons ce qu'un médecin personnel ferait et recommanderait, s’il pouvait accompagner les patients dans leur vie quotidienne. Nous collaborons avec les médecins pour anticiper les différentes situations auxquelles les personnes atteintes de maladies chroniques sont confrontées. » Le coach en santé numérique de Pathmate soutient et guide de manière proactive les personnes comme un vrai coach. Il fournit des recommandations personnalisées adaptées à la maladie et à la situation de chacun. Les gens reçoivent leurs plans quotidiens individuels avec des objectifs de santé personnalisés sur leurs appareils mobiles. « Ce coach numérique motive les personnes souffrant d'hypertension artérielle, par exemple, à tenir un journal hebdomadaire. Il explique pourquoi il est important de mesurer sa tension et fournit aux utilisateurs les outils pour le faire. Il donne également des retours sur les progrès réalisés et rappelle aux patients de prendre leurs médicaments et de poursuivre leurs objectifs personnels en matière de mode de vie », ajoute Mme Heppler.

«Les solutions numériques ne remplacent pas les médecins et le facteur humain, mais elles sont complémentaires et permettent aux médecins de se concentrer sur des tâches difficiles à automatiser», relève la jeune femme. «Alors que certaines personnes souhaitent une approche proactive plus fréquente, d’autres préfèrent un soutien plus épisodique. Une bonne technologie numérique respecte ces choix et s’adapte aux préférences de la personne et à sa vie quotidienne», ajoute-t-elle.

Pour atteindre une telle efficience, Pathmate Technologies a frappé à la porte d’Innosuisse. «Lorsqu’ils passent de la recherche à la création d’une jeune entreprise, les fondateurs d’une start-up sont confrontés à de nombreux défis, estime Michelle Heppler, qui poursuit: à travers ses programmes de coaching, Innosuisse nous permet d’obtenir le soutien de différents experts. Nous avons ainsi pu choisir un coach personnel sélectionné par Innosuisse et nous le rencontrons périodiquement pour discuter des défis du moment. Cela nous permet en plus d’être en contact avec d’autres coaches et différentes start-up.»

Ce soutien permet à Pathmate Technologies de bénéficier de l'expérience d'experts. Au cours des prochains mois, la start-up prévoit d'intégrer de nouvelles fonctions dans son coach numérique ainsi que de nouvelles maladies chroniques comme le diabète ou les maladies psychologiques.  

Texte: Johanne Stettler

Dernière modification 20.04.2020

Début de la page

Founders_web

Michelle Heppler (CCO), Andreas Filler (CTO), Dr. Dirk Volland (CEO), cofondateurs de Pathmate Technologies

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultats-et-impact/exemples-des-activites-de-soutien/start-up/un-coach-de-sante-numerique-pour-soulager-les-malades.html