Accès facilité aux analyses génétiques

« Aujourd’hui, l’analyse de l’ADN n’est disponible que pour un petit groupe de patients. Nous travaillons à une solution aboutissant à la banalisation du diagnostic génétique dans le milieu médical. »

Claudio Alberti, co-fondateur de l’éditeur de logiciels GenomSys SA


Le décodage de l’information génétique par ce qu’il est convenu d’appeler le séquençage de l’ADN est de plus en plus abordable. Cela permet d’opérer des analyses d’ADN pour des applications plus larges, par exemple pour le diagnostic de maladies ou le développement plus ciblé de médicaments.

Mais opérer plus d’analyses signifie aussi générer d’énormes volumes de données, un phénomène qui s’accompagne d’une prolifération des formats de données, d’un accroissement des coûts de stockage et d’une plus grande complexité analytique. Avec le soutien d’Innosuisse, la start-up vaudoise GenomSys développe un logiciel basé sur le nouveau standard MPEG-G, qui simplifie massivement le traitement et la diffusion des données génétiques. « MPEG-G permet la compression spectaculaire des données génomiques, ce qui accélère l’échange des données et permet une analyse plus efficace de ces dernières », explique Claudio Alberti, le co-fondateur de GenomSys. « Notre logiciel offre également un accès facile et sécurisé aux différentes données selon un haut degré d’interopérabilité. »

GenomSys est une entreprise suisse du secteur des logiciels
Dans les bureaux de la biotech lausannoise GenomSys, la recherche porte sur le développement de solutions logicielles efficaces pour traiter et diffuser des données génomiques.

Après différentes phases, également encouragées par Innosuisse, le projet est soutenu depuis le printemps 2019 par Eurostars, un programme de financement commun d’EUREKA et de l’UE. Avec des partenaires en Espagne, en France et en Grande-Bretagne trouvés grâce à Innosuisse, GenomSys analyse des données électroniques utilisées au quotidien et assure l’interopérabilité du logiciel. Les partenaires se rencontrent trois ou quatre fois par an. « Les réunions sont toujours très dynamiques et inspirantes. »

Dernière modification 23.06.2020

Début de la page

Contact

Claudio Alberti

Co-fondateur de l’éditeur de logiciels GenomSys SA
Site web

 

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultats-et-impact/exemples-des-activites-de-soutien/projets-dinnovation/genomsys-analyse-genetique.html