Détecter rapidement et facilement les photos et vidéos truquées

«Les deepfake étant toujours plus sophistiqués, le défi à relever pour les démasquer est d’autant plus grand. »

Anthony Sahakian, CEO de Quantum Integrity SA


La vidéo dans laquelle Barack Obama insulte son successeur Donald Trump a fait le buzz. Mais Obama n’est en l’occurrence pas Obama et le texte est dit par un acteur. Les vidéos qualifiées de deepfake sont devenues si réalistes que l’on peine à se rendre compte de la supercherie. « A l’heure actuelle, créer une vidéo deepfake crédible exige beaucoup de travail et un bagage technique conséquent », souligne Anthony Sahakian, qui prédit : « Cela devrait bientôt changer. » Mais il se dit que les méthodes des usurpateurs seraient de plus en plus sophistiquées et les conséquences de plus en plus dévastatrices : photos et vidéos truquées sont, par exemple, utilisées pour frauder les assurances, avec des dommages à des voitures qui n’existent pas ou des marchandises fictives déclarées volées.

Les niveaux de stocks fictifs sont rapidement détectés grâce à des logiciels intelligents.
Les niveaux de stocks fictifs sont rapidement détectés grâce à des logiciels intelligents.

La société d’Anthony Sahakian, Quantum Integrity, propose déjà un logiciel capable de détecter les images truquées. En collaboration avec le Groupe de traitement du signal multimédia ( MMSPG ) de l’EPFL, Quantum Integrity a l’intention d’étoffer ce logiciel de détection pour le rendre plus universel. L’objectif est de créer un site Web sur lequel les vidéos pourront être téléchargées pour être vérifiées. « Nous ne pouvions pas développer ce système par nos seuls moyens, car cela nécessite de résoudre des problèmes techniques extrêmement délicats et coûteux », explique Anthony Sahakian. « Nous ne pouvions imaginer en la matière meilleur soutien que celui de Touradj Ebrahimi et de son équipe de chercheurs. » La start-up suisse en a effectivement besoin, car la concurrence est rude : Facebook et Microsoft prévoient, en effet, toutes deux d’investir au cours des prochaines années 10 millions de dollars dans le développement d’un logiciel de détection des deepfake.

Dernière modification 08.07.2020

Début de la page

Contact

Anthony Sahakian

CEO de Quantum Integrity SA
Site web

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultats-et-impact/exemples-des-activites-de-soutien/projets-dinnovation/detecter-photos-truquees.html