ECSEL: Recharger plus efficacement les véhicules électriques

Dans le cadre du projet européen Power2Power, qui prend fin en mai 2022, 43 partenaires issus de huit pays mènent des recherches et développent de nouveaux semi-conducteurs présentant une densité de puissance et une efficacité énergétique supérieures. Les semi-conducteurs de puissance sont nécessaires à toutes les étapes de la conversion de l’énergie : de la  production, à la transmission et à l’utilisation.

Versuchsaufbau zur Messung des Schaltverlusts von Leistungshalbleitern, Internationales Innovationsprojekt (ECSEL) von der BRUSA AG und der ETH
Installation expérimentale pour la mesure de la perte de commutation des semi-conducteurs de puissance
© zvg

C’est la première fois que la Suisse participe à un tel projet ECSEL : la société BRUSA Elektronik AG et le laboratoire Advanced Power Semiconductor de l’EPF Zurich développent conjointement un chargeur pour véhicules électriques. « Dans le giron de Power2Power, tout le monde travaille sur le même problème, mais chacun sur son propre sous-projet », explique Michael Leibl, le responsable d’équipe du prédéveloppement chez BRUSA.

Les rencontres internationales qui ont lieu tous les quelques mois sont très importantes, ne serait-ce que pour l’échange : « En tant qu’experts des semi-conducteurs de puissance, nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes. » Déjà installé dans des voitures particulières et des véhicules utilitaires, le chargeur BRUSA se doit d’atteindre un rendement supérieur avec une durée de vie plus longue. Des semi-conducteurs plus efficaces permettent d’économiser sur les coûts, mais contribuent aussi à réduire sensiblement les émissions de dioxyde de carbone malgré les besoins énergétiques mondiaux à la hausse.

La collaboration avec l’EPF Zurich dans le cadre du projet ECSEL, cofinancé par Innosuisse, est très précieuse, précise Michael Leibl. « Nous ne pourrions pas réaliser un modèle physique de semi-conducteurs tel que celui que l’EPF met à disposition. Il fournit des données beaucoup plus précises en moins de temps que cela nous prendrait s’il fallait caractériser le semi-conducteur de puissance par des mesures ».

 

Les avantages pour l'entreprise

Michael Leibl, BRUSA Elektronik AG

La participation au projet nous permet de développer de manière ciblée certaines technologies qui, autrement, seraient laissées de côté dans les affaires courantes. Une entreprise de taille moyenne manque de temps et d’argent pour s’atteler à ce genre de tâches. Par rapport
aux produits établis depuis longtemps sur le marché, les cycles de développement des véhicules électriques sont très courts et le coût économique des innovations est beaucoup plus élevé. Notre secteur est donc tributaire d’un soutien de cette nature. En plus du  développement de produits, nous espérons attirer l’attention d’éléments extérieurs tout comme de notre secteur. C’est aussi un bon moyen pour recruter des collaborateurs. 

 
 

Les avantages pour l'université

Dr. Ulrike Grossner, professeure à l’EPF:

Grâce à la coopération avec BRUSA, nous avons accès à une application concrète en tant qu’institut de recherche sur les semi-conducteurs. Mais il nous faut aussi appartenir au réseau européen. Nous, les partenaires suisses du projet, travaillons ensemble comme dans un petit bureau, alors que nous sommes dans une grande maison où nous pouvons explorer d’autres espaces. On se sent faire partie intégrante de l’ensemble du réseau de recherche en Europe. En Suisse, nous sommes très spécialisés, il n’y a pas de production de masse. Mais il est important de voir comment fonctionnent les grandes entreprises de semi-conducteurs. Je peux ainsi transmettre ces connaissances à mes étudiants qui, plus tard, seront en quête d’un emploi.

 
 

Dernière modification 29.05.2020

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