QueueForMe: révolutionner les files d’attente

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Aéroports, hôpitaux ou lieux ultra touristiques… Aussi incontournables soient-ils, ces sites très fréquentés ont un point en commun: l’attente. Avec QueueForMe, fini les heures d’attente, debout, dans une file interminable. Soutenu par Innosuisse, ce projet réalisé en collaboration entre le laboratoire «Travelling and Mobility» de l’Université de Genève et la société genevoise iabsis Sàrl a pour objectif de révolutionner notre manière de faire la queue.

QueueForMe permet de s’enregistrer avec son smartphone à des files d’attente virtuelles et d’être avertis lorsque son tour arrive. Un algorithme issu du machine learning appliqué à la modélisation des files d’attente est testé pour estimer les temps d’attente. «QueueForMe est le premier système capable d’évaluer ce temps avec autant de précision tout en résistant de manière optimale aux fluctuations externes pouvant déstabiliser les longues files d’attente», explique le Dr Michel Deriaz, directeur du laboratoire genevois.

Ce service en ligne peut s’appliquer partout et en toutes occasions. Un aéroport ou un hôpital, un foodtruck ou même un organisateur d’événement pour une fête privée qui veut fournir le maximum de confort à ses invités peuvent se le procurer. Toute personne qui voit une file d’attente peut s’y abonner et être informée lorsque son tour arrive. Les clients font alors la queue numériquement tout en bénéficiant des différentes offres sur place (shopping, restaurant, animations, etc.).

Le principal défi scientifique de ce projet est le calcul du temps d’attente dans des situations qui évoluent. En effet, que se passe-t-il si soudainement la file va deux fois plus vite, si par exemple un deuxième comptoir s’ouvre, ou que des personnes manquent leur tour, ce qui provoque une accélération? En utilisant l’intelligence artificielle, QueueForMe a pour ambition de prendre en compte en permanence ces nouvelles informations afin de mettre à jour de manière optimale le temps d’attente pour chaque utilisateur enregistré. Dans ce contexte, faire appel à Innosuisse était la solution. «L’Agence a soutenu ce projet totalement disruptif, alors qu’aucun autre investisseur classique ne se serait risqué à le faire, tant les chances de succès et son impact potentiel étaient imprévisibles. Le soutien d’Innosuisse nous a d’ailleurs permis d’optimiser notre travail et de faire des choix qui se sont avérés payants», explique Michel Deriaz.

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QueueForme a déjà fait ses preuves dans plusieurs industries, dont le transport, la santé, les musées, les restaurants et les parcs d’attractions. Aujourd’hui, les partenaires affinent encore la justesse de leur technologie. Pour Michel Deriaz, ce produit n’aurait pu voir le jour sans une fructueuse combinaison du savoir-faire économique et de la recherche académique. «Nous assistons aux réunions de prospection de iabsis et eux participent à certaines de nos réunions techniques. Cette vision convergente est très convaincante pour nos futurs clients».

Texte: Johanne Stettler

Dernière modification 17.03.2020

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