L’évaluation scientifique des SCCER 2017-2019

La Confédération a lancé son Programme d’encouragement Énergie afin de renforcer la recherche énergétique qui, à son tour, est destinée à faciliter la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050. La mise en place d’un réseau de huit pôles de recherche interuniversitaire (Swiss Competence Centers for Energy Research, SCCER) constitue l’un des piliers de ce programme, qui alloue par ailleurs des aides financières à des projets d’innovation énergétique. Alors que l’accent était mis sur la mise en place des SCCER durant la première période de financement (2013-2016), la deuxième période de financement (2017-2020) vise la consolidation des SCCER et de leurs collaborations. La durée du Programme d’encouragement Énergie est limitée à 2020.

L’évaluation scientifique des SCCER 2017-2019 a analysé les champs thématiques ci-après avant d’élaborer les recommandations y relatives :

  1. Mise en place des réseaux et de la collaboration (interdisciplinaire),
  2. Mise en oeuvre des connaissances scientifiques,
  3. Mise en place de la poursuite du système des SCCER sur le long terme,
  4. Analyse de l’ensemble d’indi-cateurs saisi. La réponse aux questionnements respectifs s’appuie sur l’analyse des documents pertinents, sur des entretiens qualitatifs et sur un sondage en ligne mené auprès des partenaires de mise en oeuvre qui mettent en oeuvre les résultats qui découlent des recherches. Les résultats et recommandations ci-après se fondent sur les résultats obtenus dans chacun des quatre champs thématiques.

Dernière modification 01.10.2019

Début de la page

Contact

Programme d'encouragement Energie

Kathrin Kramer
Cheffe de division Programme d'encouragement Energie

Tel.
+41 58 462 00 74

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultateundwirkung/wirkungsanalysen-und-evaluationen/begleitforschung-der-sccer-2017-2019.html