Today Switzerland, tomorrow the world

AgroSustain, a start-up launched in 2018, is successfully progressing from one growth phase to the next. Backed by various levels of support that Innosuisse provides to young researchers, the company is seeking to market biological pesticides made from vegetal extracts.

In a punnet of strawberries you’ve bought at the store, you’ll often find one that is moulding or even already decomposed. Who wouldn’t prefer spotless fruit that keeps a lot longer than what we are used to? These are the virtuous ambitions of the Lausanne-based start-up AgroSustain.

The company was set up by Dr Olga Dubey, a researcher who after completing her doctorate at the University of Lausanne decided to put to work a discovery made during her years of research. Dr Dubey identified a natural compound capable of fighting phytopathogenic moulds that damage many types of fruit and vegetables. She set about making it into a product that she hoped would eventually be sold widely. “Food waste is one of the worst scourges of the 21st century,” she declares. “By making it possible to keep fruit and vegetables longer and in better condition, we’d like to see our AgroSustain project improve the situation.”

In its initial stage the start-up obtained support through BRIDGE, the funding programme developed jointly by Innosuisse and the Swiss National Science Foundation for researchers whose concepts lie on the frontier between research and innovation. At present AgroSustain is able to continue growing thanks to Start-up Coaching provided by Innosuisse. For Dr Dubey this is a windfall. “The programme proposes options designed to support start-ups. They help in devising the best solutions for bringing a product to market with support from recognized experts.”

Bridge_AgroSustain_OlgaDubey_23

Armed with this guidance AgroSustain, which now has five employees, has approached its first customers and begun testing its product. But while already finding receptiveness in the Swiss market, the company does not intend to stop there. It has international ambitions and is already eyeing Russia, Germany, Spain, Britain and the US. “Our objective is to launch our project on a broad scale in 2022,” Dubey enthuses.

Text: Johanne Stettler

Last modification 12.12.2019

Top of page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/en/home/resultateundwirkung/projektbeispiele/start-up/agrosustain.html

Aujourd’hui en Suisse, demain à l’international

Lancée en 2018, la start-up AgroSustain franchit les étapes de sa croissance avec succès. A travers différents soutiens qu’offre Innosuisse aux jeunes chercheurs, cette entreprise vise la commercialisation de pesticides biologiques obtenus à partir d’extraits végétaux.

En achetant une barquette de fraises, il n’est pas rare de retrouver quelques fruits flétris ou même déjà décomposés. Ainsi, qui ne souhaiterait pas que les fraises consommées soient intactes et qu’elles se conservent bien plus longtemps que d’habitude? Ce sont les vertueuses ambitions de la start-up lausannoise AgroSustain.

A son origine, le Dr Olga Dubey. C’est à la fin d’un doctorat obtenu à l’Université de Lausanne que cette dynamique chercheuse décide de concrétiser une découverte faite durant ses années de recherches. La jeune femme a en effet mis au jour un composé d’origine naturelle capable de lutter contre les champignons phytopathogènes qui endommagent de nombreux fruits et légumes. Elle décide d’en faire un produit qui sera à terme distribué à large échelle. «Les déchets alimentaires sont l’un des pires fléaux du 21e siècle. En permettant une meilleure et plus longue conservation des fruits et légumes, nous souhaiterions, à travers notre projet AgroSustain, améliorer la situation. L’agriculture, tout comme les consommateurs pourraient en profiter», explique-t-elle.

Dans un premier temps, la start-up a reçu le soutien du programme de financement BRIDGE, développé en commun par Innosuisse et le Fonds national suisse (FNS) et qui s’adresse à des chercheurs dont les concepts se situent à la frontière entre la recherche et l’innovation. Aujourd’hui, elle peut poursuivre son développement grâce aux offres Start-up coaching d’Innosuisse. Une véritable aubaine pour la scientifique: «De nombreuses options sont proposées par cette organisation d’encouragement à l’innovation pour soutenir les start-up. Elles permettent de définir les meilleures solutions pour lancer un produit sur le marché avec le soutien précieux d’experts reconnus d’Innosuisse.»

Bridge_AgroSustain_OlgaDubey_23

Forte de cette expérience, la jeune pousse, qui compte aujourd’hui cinq employés, a pu approcher ses premiers clients et démarrer une phase de tests. Alors que le marché suisse lui tend déjà les bras, AgroSustain ne compte pas s’arrêter-là. L’entreprise a des ambitions internationales et lorgne déjà du côté de la Russie, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la Grande-Bretagne ou des Etats-Unis. «L’objectif est de lancer notre produit à grande échelle en 2022», se réjouit Olga Dubey.

Texte: Johanne Stettler

Dernière modification 12.12.2019

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultateundwirkung/projektbeispiele/start-up/agrosustain.html