Des appareils photo pour des images animées et des besoins sur mesure

Que ce soit dans la publicité en ligne ou sur les écrans qui remplacent de plus en plus les panneaux d’affichage, la vidéo a le vent en poupe. Conscient de cette tendance de fond, Alpa, fabricant suisse d’appareils photo haut de gamme, ne cesse d’étendre son assortiment dans le domaine des images animées moyen et grand format.

Innosuisse_Alpa_02_web
Le fabricant suisse d’appareils photo Alpa entend s’imposer sur le marché ultraconcurrentiel de la vidéo au moyen de prototypes et de composants produits par impression 3D.

En collaboration avec le Product Development Group Zurich emmené par Mirko Meboldt, l’entreprise est ainsi parvenue à faire converger la photo et la vidéo dans un seul et même système. Les partenaires ont réalisé les prototypes et les composants de l’appareil photo destiné au consommateur final par fabrication additive, l’impression 3D réunissant trois atouts de taille : simplicité, rapidité et économie. Afin d’optimiser le produit, les avis émis par la communauté d’utilisateurs sont systématiquement pris en compte, et ce dans les plus brefs délais. En optant pour ce procédé de fabrication, qui permet de concevoir à moindre frais des objets uniques ou en petites séries, Alpa s’offre un avantage par rapport à la forte concurrence asiatique.

AM de noveaux processus requis

Pour bon nombre de projets, les manifestations du RTN Additive Manufacturing Network ( AM Network ) constituent une plateforme de premier plan. Lors d’une conférence nationale AM, le chef du développement chez Alpa, Ralph Rosenbauer, est ainsi revenu sur les mutations engendrées par le déploiement de ces nouvelles technologies au sein d’une entreprise : « Un tel modèle d’affaires requiert de nouveaux processus, une nouvelle culture et des ajustements. » De même, la collaboration avec le client demande davantage de temps. « Les besoins [de ce dernier] doivent être définis de manière nettement plus structurée. » Au sein d’AM Network, Alpa peut bénéficier des expériences d’autres entreprises ayant adopté cette réorientation.

Dernière modification 09.07.2019

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultateundwirkung/projektbeispiele/innovationsprojekte/kameras-fuer-bewegte-bilder-und-individuelle-beduerfnisse.html