Cameras for videos and individual needs

Alpa, a Swiss producer of high-end cameras, is constantly enlarging its product assortment including towards medium- and large-format videos. Moving images are in demand, not only for online advertising but also for screens, which are increasingly replacing wall posters.

Innosuisse_Alpa_02_web
The Swiss camera manufacturer Alpa wants to make a name for itself in the fiercely competitive video market with prototypes and components produced by 3D printing.

Alpa’s system combines photos and videos in association with Product Development Group Zurich headed by Prof. Mirko Meboldt. By means of additive manufacturing and 3D printing, the partners make prototypes and camera components for end-users easily, quickly and economically. Feedback from the user communities is systematically and promptly factored into product tweaking. AM technology makes it possible to create cost-efficient product designs in small series or as single units. This gives Alpa an advantage with respect to its highly competitive Asian rivals.

AM requires new company processes

The events organised by NTN Additive Manufacturing (AM Network) are an important platform for many projects. At a national AM conference, Alpa’s Development Manager Ralph Rosenbauer explained how introducing this new technology changes a company: “New processes, a new culture and adaptations to the business model are needed.” And cooperation with customers requires more time: “I have to survey customer needs in a much more structured manner.” In the AM Network, Alpa can benefit from the experiences of others to move in this new direction.

Last modification 09.07.2019

Top of page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/en/home/resultateundwirkung/projektbeispiele/innovationsprojekte/kameras-fuer-bewegte-bilder-und-individuelle-beduerfnisse.html

Des appareils photo pour des images animées et des besoins sur mesure

Que ce soit dans la publicité en ligne ou sur les écrans qui remplacent de plus en plus les panneaux d’affichage, la vidéo a le vent en poupe. Conscient de cette tendance de fond, Alpa, fabricant suisse d’appareils photo haut de gamme, ne cesse d’étendre son assortiment dans le domaine des images animées moyen et grand format.

Innosuisse_Alpa_02_web
Le fabricant suisse d’appareils photo Alpa entend s’imposer sur le marché ultraconcurrentiel de la vidéo au moyen de prototypes et de composants produits par impression 3D.

En collaboration avec le Product Development Group Zurich emmené par Mirko Meboldt, l’entreprise est ainsi parvenue à faire converger la photo et la vidéo dans un seul et même système. Les partenaires ont réalisé les prototypes et les composants de l’appareil photo destiné au consommateur final par fabrication additive, l’impression 3D réunissant trois atouts de taille : simplicité, rapidité et économie. Afin d’optimiser le produit, les avis émis par la communauté d’utilisateurs sont systématiquement pris en compte, et ce dans les plus brefs délais. En optant pour ce procédé de fabrication, qui permet de concevoir à moindre frais des objets uniques ou en petites séries, Alpa s’offre un avantage par rapport à la forte concurrence asiatique.

AM de noveaux processus requis

Pour bon nombre de projets, les manifestations du RTN Additive Manufacturing Network ( AM Network ) constituent une plateforme de premier plan. Lors d’une conférence nationale AM, le chef du développement chez Alpa, Ralph Rosenbauer, est ainsi revenu sur les mutations engendrées par le déploiement de ces nouvelles technologies au sein d’une entreprise : « Un tel modèle d’affaires requiert de nouveaux processus, une nouvelle culture et des ajustements. » De même, la collaboration avec le client demande davantage de temps. « Les besoins [de ce dernier] doivent être définis de manière nettement plus structurée. » Au sein d’AM Network, Alpa peut bénéficier des expériences d’autres entreprises ayant adopté cette réorientation.

Dernière modification 09.07.2019

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultateundwirkung/projektbeispiele/innovationsprojekte/kameras-fuer-bewegte-bilder-und-individuelle-beduerfnisse.html