Caran d'Ache - Seeking alternatives to US wood to make coloured pencils

To sharpen lead and coloured pencils easily, it takes homogeneously structured wood with a light density. As a consequence, the Geneva-based premium manufacturer Caran d’Ache uses only Californian cedar. But because the supply of this wood is limited, it costs more.

In an innovation project with the Bern University of Applied Sciences (BFH), Caran d’Ache is now conducting tests to find out whether switching to European or even Swiss wood varieties would produce similar qualities. To begin with, thewood should be impregnated so that it becomes more malleable and easier to split. Secondly, the researchers want to modify the wood physically and chemically so that pencils made from it can be sharpened more easily.


"Wood from Switzerland or Europe would be more sustainable. But the quality mustn’t suffer.”

Thomas Volkmer, Professor BFH


The biggest hurdles in this project, according to Dr Thomas Volkmer of BFH, are finding suitable natural treatments and uniformly modifying the wood. Cooperation with partner institutions is planned within the NTN Swiss Wood Innovation Network.

Last modification 18.07.2019

Top of page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/en/home/resultateundwirkung/projektbeispiele/innovationsprojekte/alternative-fuer-us-holz-in-farbstiften-gesucht.html

Caran d'Ache - Une alternative au bois américain dans les crayons?

Pour que les crayons de couleur et de papier se taillent facilement, le bois dont ils sont issus doit présenter une structure homogène et une faible densité. C’est la raison pour laquelle le fabricant haut de gamme Caran d’Ache n’utilise que du cèdre de Californie. Or, cette ressource étant limitée, son prix augmente.

Dans un projet d’innovation avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH), l’entreprise genevoise étudie donc la possibilité de modifier des essences européennes, voire suisses afin d’obtenir des qualités semblables. D’une part, le bois doit être imprégné pour qu’il s’assouplisse et puisse se séparer plus aisément. D’autre part, ses propriétés physico-chimiques doivent être rectifiées de manière à faciliter sa découpe.


« Le bois suisse ou européen serait plus durable. Mais la qualité ne doit pas en pâtir. »

Thomas Volkmer, professeur à la BFH


D’après le professeur Thomas Volkmer de la BFH, les difficultés du projet résident dans la recherche de matériaux d’imprégnation naturels adaptés et dans la modification uniforme du bois. Une coopération avec des instituts partenaires est prévue au sein du RTN Swiss Wood Innovation Network.

Dernière modification 18.07.2019

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultateundwirkung/projektbeispiele/innovationsprojekte/alternative-fuer-us-holz-in-farbstiften-gesucht.html