Projets d'innovation

Deep Snow: Innosuisse soutient le tourisme suisse

Deep Snow est un excellent exemple du soutien que peut offrir l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Ce projet, qui résulte d’une coopération entre le laboratoire EcoVision de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et Exolabs, essaimage de l’Université de Zurich, vise à mesurer en temps réel la couverture neigeuse en montagne.

Enneiger les glaciers pour les protéger

Le projet d'innovation, soutenu par Innosuisse, a pour but d'enneiger techniquement le glacier de Morteratsch avec un système complexe de câbles à neige.

ClearSpace - une start-up qui veut nettoyer l'espace

ClearSpace s’attaque aux satellites défaillants et à la prolifération de débris dans l’espace. Avec l’aide d’Innosuisse, cette start-up de l’EPFL développe une technologie basée sur l’intelligence artificielle capable d’approcher et de capturer ces résidus.

QueueForMe: révolutionner les files d’attente

Avec QueueForMe, fini les heures d’attente, debout, dans une file interminable.

Biospectal - Mesurer la pression artérielle à l’aide d’un smartphone

Mesurer la pression artérielle de manière plus accessible et plus précise. Telle est la vocation de Biospectal, une start-up vaudoise crée en 2017, qui a pour but de lutter contre l’hypertension à travers le monde.

Bern Aphasia App - Faciliter la vie des personnes atteintes d’aphasie

La «Bern Aphasia App» a été développée au sein d'une équipe multidisciplinaire d'orthophonistes, de neurologues, de psychologues et d'ingénieurs informaticiens. Un projet Innosuisse commencé cette année doit permettre à l’application d’être lancée sur le marché d’ici 2022.

TwingTec - Quand l'éolien prend son envol

L’éolien, personne ne l’ignore , est une source d’énergie éprouvée et propre. Mais parce qu’il faut de grandes installations pour l’exploiter, bon nombre de régions ne peuvent en tirer usage. La société suisse TwingTec se propose de remédier à cet handicap. Elle fait souffler un vent frais dans le secteur... en soulevant l’éolienne dans les airs.

Insphero - Main dans la main pour créer un organe sur puce

L’entreprise zurichoise InSphero a mené à bien un projet de collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse du Nord-ouest pour développer un test 3D d'organe sur puce (3D organ-on-a-chip assay) pour prédire la stabilité métabolique de médicaments pharmaceutiques. Ce projet, qui a duré un an, a en partie été financé par Innosuisse. Cette étude s’est conclue par le développement de partenariats avec de grandes entreprises de pharmaceutique.

Alpa - Des appareils photo pour des images animées

Que ce soit dans la publicité en ligne ou sur les écrans qui remplacent de plus en plus les panneaux d’affichage, la vidéo a le vent en poupe. Conscient de cette tendance de fond, Alpa, fabricant suisse d’appareils photo haut de gamme, ne cesse d’étendre son assortiment dans le domaine des images animées moyen et grand format.

Oxial - Identifier plus rapidement les risques liés aus personnes

L’éditeur de logiciels Oxial collabore avec plusieurs chercheurs de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale ( HES-SO ) issus des domaines de la psychologie, des statistiques et de l’économie. Ensemble, ils veulent développer un programme aidant les entreprises comme les banques et les assurances à lutter contre les risques liés aux personnes, en particulier la criminalité économique en particulier contre la criminalité économique.

Dernière modification 20.04.2020

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultateundwirkung/projektbeispiele/innovationsprojekte.html