Diagnostic rapide et bon marché de la malaria

Jonas Pollard, chimiste à l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg, a obtenu un soutien de BRIDGE Proof of Concept. Il le considère comme crucial pour son projet, la création d’un diagnostic rapide de la malaria. 

«Sans lui, je n’aurais pas pu entreprendre le développement de cette technologie.» Dans le cadre de son doctorat, Jonas Pollard a découvert qu’un biomarqueur présent durant tout le cycle de vie de la malaria fonctionnait comme catalyseur dans certaines réactions de polymérisation, qui amplifient la présence du biomarqueur et le rendent visible à l’œil nu. De quoi imaginer un nouvel outil de diagnostic de la malaria.

Le potentiel de cette découverte est immense, sachant que la maladie touche plus de 200 millions de personnes dans le monde chaque année et que les méthodes de diagnostic actuelles sont peu précises ou chères. Jonas Pollard a déjà développé un premier prototype d’outil diagnostic en collaboration avec une équipe d’ingénieurs. Il s’est également rendu au Brésil non seulement pour le tester, mais également pour mieux comprendre les réalités du terrain et nouer des contacts avec des cliniques spécialisées. La prochaine étape consistera à trouver des investisseurs intéressés à le soutenir.

Martin Müller en est persuadé: «Vu la qualité des projets sélectionnés, plusieurs startups verront le jour grâce au soutien de BRIDGE.» Il souligne toutefois que le risque fait toujours partie du passage de la recherche à l’innovation; certains projets resteront peut-être sans suite. «Au final, il ne s’agira pas d’échecs, en raison des compétences que les chercheurs auront acquis durant le processus. S’ils ont échoué là, ils réussiront ailleurs! BRIDGE sert aussi à cela: favoriser la culture entrepreneuriale chez les chercheurs.»

Dernière modification 30.05.2018

Début de la page

Contact

Jonas Pollard
Adolphe Merkle Institute

Tel.
+41 26 300 90 67

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultateundwirkung/exemples-des-activites-de-soutien/programm-bridge/schnelle-und-guenstige-diagnose-von-malaria.html