Une solution numérique pour identifier plus rapidement les risques liés aux personnes

L’éditeur de logiciels Oxial collabore avec plusieurs chercheurs de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale ( HES-SO ) issus des domaines de la psychologie, des statistiques et de l’économie. Ensemble, ils veulent développer un programme aidant les entreprises comme les banques et les assurances à lutter contre les risques liés aux personnes, en particulier la criminalité économique en particulier contre la criminalité économique.


« J’ai été très agréablement surpris par la collaboration avec Innosuisse, dont l’approche est pragmatique et la pensée très entrepreneuriale. »

Éric Berdeaux, CEO d'Oxial


« Nous nous concentrons sur le risque émanant du personnel interne à l’entreprise. En effet, quatre cas de fraudes sur cinq sont le fait de collaborateurs mécontents », explique Éric Berdeaux, CEO d’Oxial. « Les enquêtes existantes pour établir l’indice de stress sont souvent trop onéreuses pour les entreprises, complète Magali Dubosson de la HES-SO à Fribourg. Nous recherchons une solution permettant de recueillir rapidement et efficacement les données pertinentes pour le marché. Par conséquent, nous avons placé l’accent non pas sur l’individu, mais sur les équipes et les services dans leur ensemble. » Grâce à une cartographie d’activité, basée sur des sondages anonymes effectués auprès de collaborateurs, les entreprises doivent pouvoir visualiser en un coup d’oeil où se situent les principaux dangers et adapter leur réaction.

Dernière modification 11.07.2019

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultateundwirkung/exemples-des-activites-de-soutien/innovationsprojekte/mit-einer-digitalen-loesung-personalrisiken-schneller-erkennen.html