Recyclage plus durable du béton

Responsable à elle seule de 5 à 7% de l’ensemble des rejets de CO2, la fabrication du ciment, le liant du béton, fait payer un lourd tribut à l’environnement.

Johannes_Tiefenthaler_07_web
Le doctorant de l’EPFZ Johannes Tiefenthaler remplit le réacteur de granulats recyclés.

Au bout de 50 à 100 ans, le béton arrive à la fin de son cycle de vie et doit être retraité. Vient alors la phase de démolition. Les déchets de grande taille qui en résultent sont ensuite réutilisés à la place du gravier pour fabriquer à nouveau du béton. «Mais ce n’est pas idéal, car le matériau que l’on obtient est de piètre qualité, constate Johannes Tiefenthaler, doctorant à l’Institut du génie des procédés de l’EPFZ. Le béton comportant des granulats recyclés contient plus de ciment que le béton classique pour présenter une qualité élevée, ce qui, par conséquent, accroît les émissions de CO2. »


« C’est passionnant de travailler à la résolution d’un problème sensible sur le plan politique. »

Johannes Tiefenthaler, doctorant en génie des procédés, EPFZ


Sous l’égide du SCCER EIP, le pôle de compétence visant à optimiser les processus industriels, Johannes Tiefenthaler étudie les possibilités de recycler le béton de manière plus durable. Son idée est simple : lors de la carbonisation, le CO2 est piégé de manière permanente dans le matériau recyclé sous forme de calcaire. La porosité s’en trouve réduite et le matériau gagne en solidité tout en se laissant mieux transformer. Parallèlement, il faut une quantité moindre de ciment pour fabriquer du béton frais, ce qui diminue les émissions de CO2. « Si cette technique ne permet pas de régler tous les problèmes environnementaux de l’industrie, elle y participe grandement. »

Dernière modification 26.07.2019

Début de la page

Contact

Programme d'encouragement Energie

Kathrin Kramer
Cheffe de division Programme d'encouragement Energie

Tél. +41 58 462 00 74
E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/resultateundwirkung/exemples-des-activites-de-soutien/foerderprogramm-energie/nachhaltigeres-recycling-von-beton.html