Evaluation du programme d’encouragement Energie (2013-2020)

Pendant les deux périodes d’encouragement 2013-2016 et 2017-2020, Innosuisse, en collaboration avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique SNF et l’Office fédéral de l’énergie OFEN, a géré et financé la mise en place et le fonctionnement de centres de compétence de recherche interuniversitaires (Swiss Competence Centers for Energy Research SCCER). Innosuisse a chargé les deux organisations Interface à Lucerne et Joanneum Research Forschungsgesellschaft à Graz de réaliser une évaluation des effets du programme d’encouragement Energie achevé dans le cadre du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée».

Le plan d’action vise à initier et à mettre en œuvre des changements durables et profonds dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse et à apporter des solutions aux défis techniques, sociaux et politiques de la «Transition énergétique 2050».

Au cours des deux périodes d’encouragement, Innosuisse a utilisé un budget total de plus de 250 millions de francs suisses pour renforcer les capacités de recherche et le fonctionnement de huit centres, pour apporter un soutien supplémentaire aux projets d’innovation dans le domaine de l’énergie et pour promouvoir les activités conjointes des SCCER. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse du 17.12.2020 sur la conclusion du programme d’encouragement: Innosuisse conclut avec succès le programme d’encouragement Energie.

L’évaluation comprend l’examen des trois mesures mentionnées ci-dessus. L’accent est mis sur l’évaluation des impacts à court, moyen et, si possible, long terme et sur leur contribution aux objectifs du plan d’action. L’équipe d’évaluation doit également évaluer la conception et la mise en œuvre du programme.

Un examen par les pairs et une conférence prospective avec la participation d’experts en énergie sont prévus pour résumer les résultats et élaborer des recommandations. Ainsi, l’évaluation portera également sur les éventuels effets à long terme du programme d’encouragement Energie et sur son impact sur l’économie, la science et la société. La publication de l’évaluation est prévue pour le troisième trimestre 2022. Un résumé des résultats sera présenté graphiquement afin de les communiquer à un public plus large, en dehors de la communauté scientifique, et surtout aux décideurs politiques.

Sept champs d’action – huit SCCER

Direction du programme d’encouragement
Le Comité directeur du SCCER est responsable de la gestion stratégique du Programme d’encouragement Energie. Il se compose des représentants suivants du Conseil de l’innovation d’Innosuisse, du Conseil de la recherche du Fonds national suisse (FNS) et, à titre consultatif, de l’Office fédéral de l’énergie:

  • Président: Adriano Nasciuti, Haute école spécialisée de la Suisse italienne SUPSI (membre du Conseil de l’innovation d’Innosuisse)
  • Jean-Luc Bazin, Swatch Group (membre du Conseil de l’innovation d’Innosuisse)
  • Bernhard Eschermann, Groupe ABB (membre du Conseil de l’innovation d’Innosuisse)
  • Renat Heuberger, Groupe Pôle Sud (membre du Conseil de l’innovation d’Innosuisse)
  • Claudia Binder, EPFL Lausanne (membre du Conseil de recherche du FNS)
  • Anna Fontcuberta i Morral, EPFL Lausanne (membre du Conseil de recherche du FNS)
  • Marcel Mayor, Université de Bâle (ancien membre du Conseil de la recherche du FNS)
  • Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (à titre consultatif)

Vous trouverez la liste des experts responsables de l’évaluation du SCCER ici.

Vous trouverez les liens d’intérêts des membres du Conseil de l’innovation d’Innosuisse ici. En ce qui concerne les membres du Comité directeur du FNS, nous renvoyons aux dispositions du FNS.

Dernière modification 29.01.2021

Début de la page

Contact

Programme d’encouragement Energie

Kathrin Kramer Cheffe de division Programme d’encouragement Energie
Tél.
+41 58 462 00 74

E-Mail

Imprimer contact

L’évaluation scientifique des SCCER 2017-2019

Dans le cadre de l'évaluation scientifique des SCCER, le consortium soumissionnaire (Infras SA, EBP Schweiz SA, Institut de recherches économiques de l'Université de Neuchâtel et Prognos SA) a rédigé trois rapports et une synthèse.

Teaserbild_Themenbericht_Energie_fr

Rapport thématique "Les énergies de demain"

Les huit Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER) ont insufflé une nouvelle dynamique à la recherche énergétique suisse ces quatre dernières années. Après une première période d’encouragement couronnée de succès, la CTI vient d’éditer le rapport thématique «Les énergies de demain». Conçu sous la forme d’un magazine, ce rapport montre les étapes franchies et les attentes, parfois largement dépassées. Il décrit de manière précise les activités de recherche menées au sein des SCCER et explique à quelles visions de la Stratégie énergétique 2050 ces pôles de compétence participent.

Download rapport thématique «les énergies de demain» (PDF, 6 MB, 06.04.2018)

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/initiatives-encouragement/sccer.html