Initiative Flagship - Soutenir l’innovation systémique

Créez votre projet phare pour stimuler l’innovation systémique et la collaboration transdisciplinaire. Cette initiative vise à trouver des solutions aux défis actuels ou futurs qui se posent à une grande partie de l’économie ou de la société. Innosuisse lancera le premier appel à projets en janvier 2021.

Qu’est-ce que l'initiative Flagship?

L’objectif de l’initiative Flagship est de stimuler l’innovation dans des domaines qui concernent une grande partie de l’économie ou de la société et de promouvoir la collaboration transdisciplinaire au sein d'un projet. L’initiative s’efforce de trouver des solutions à des défis actuels ou futurs qui ne peuvent être résolus que par un travail collaboratif. Innosuisse définit des thèmes spécifiques mais larges afin d’encourager les candidats à se pencher sur des sujets qui présentent un intérêt particulier pour le bien-être futur du pays et qui requièrent de nouvelles solutions et de nouveaux modèles d’affaires. Ce nouvel instrument d’encouragement vient compléter les projets d’innovation ordinaires bien établis qui suivent une approche purement ascendante.

L’innovation systémique, dont on ne peut tirer de la valeur que si elle est intégrée en synergie avec d’autres innovations complémentaires, et la transdisciplinarité, où des acteurs de différentes disciplines collaborent, sont les éléments clés de ce nouvel instrument d’encouragement.

L’objectif général est de renforcer la compétitivité de l’économie suisse et de contribuer au bien-être de la société en créant de la valeur tout au long de la chaîne de valeur par l’augmentation de l’efficacité, la réduction des coûts ou la résolution de problèmes sociaux qui concernent l’intérêt public.

Organisation de l’initiative Flagship:

Principes de l’appel 

Le premier appel sera lancé en janvier 2021. Vous trouverez toutes les informations et documents pertinents sur notre site web.

Innosuisse définit des thèmes phares spécifiques mais larges. Des consortiums peuvent soumettre des propositions pour exécuter un projet phare dans ces domaines.

Un consortium se compose de plus de deux partenaires de recherche, dont au moins un est une Haute école spécialisée. En outre, le consortium doit compter avec au moins deux partenaires de mise en valeur

La durée minimale d'un projet est de trois ans. Une réunion d’examen approfondi est organisée avec tous les partenaires et experts du projet au plus tôt à mi-parcours et au plus tard 24 mois après le début d’un projet phare. En outre, la contribution d’Innosuisse s’élève à au moins 4 millions de francs suisses par projet phare.

Consultez les détails du premier appel sur ce site en janvier si vous souhaitez vous porter candidat à cette opportunité et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenu au courant.

Structure d’un consortium exécutant un Flagship:

Flaghship_innosuisse_Consortium_fr

Dernière modification 27.10.2020

Début de la page

Contact

Initiative Flagship

Kathrin Kramer
Responsable du programme

Marc Gerber
Collaborateur scientifique

Alessia Salmina
Collaboratrice scientifique

Laura Lang
Collaboratrice spécialisée

Winnie Schluep
Collaboratrice spécialisée

Tél.: +41 58 469 20 04

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/initiatives-encouragement/flagship-initiative.html