ERA-NET

De nombreuses institutions d’encouragement nationales, en Europe et au-delà, participent régulièrement aux appels à projets internationaux des ERA-NET. En outre, l’Union européenne contribue aux fonds dans le cadre de l’initiative ERA-NET Cofund. Innosuisse permet aux entreprises et aux institutions de recherche suisses d’accéder à ces appels à projets internationaux.

La mise en œuvre de votre innovation dépend d’un partenariat international avec une institution de recherche ou un partenaire industriel? Vous avez frappé à la bonne porte! Innosuisse, qui participe à une sélection d’ERA-NET et à leurs appels à projets transnationaux, vous permet de tenter votre chance et de bénéficier des subventions disponibles.

ERA-NET: mise en réseau de l’Espace européen de la recherche

Dans le cadre d’un ERA-NET, les pays membres lancent des appels conjoints pour des projets de recherche et d’innovation transnationaux dans différents domaines thématiques. Les partenaires de ces projets reçoivent un financement en fonction de critères d’encouragement propres aux pays et régions membres. La coordination incombe à l’un des organismes d’encouragement d’un État membre de l’UE ou d’un pays associé (p. ex. la Suisse) participant à l’ERA-NET.

Qui peut soumettre une demande?

Les entreprises et institutions de recherche suisses peuvent soumettre des demandes portant sur les projets ERA-NET auxquels participe Innosuisse. Les critères à remplir sont les mêmes que ceux en vigueur pour les demandes d’encouragement relatives aux projets d’innovation d’Innosuisse standard. Les éventuels critères supplémentaires sont mentionnés dans le document d’appel à projets.

Les ERA-NET avec participation d’Innosuisse

M-ERA.NET

M-ERA.NET est un réseau européen visant à coordonner les programmes de recherche nationaux et régionaux dans le secteur «Materials research and innovation». L’objectif est de soutenir les partenariats transnationaux entre institutions de recherche et entreprises dans tous les domaines de connaissances et d’application de la science des matériaux modernes. Les coopérations internationales avec des partenaires hors de l’Europe comptent également parmi les objectifs déclarés.

M-ERA.NET Transnational Call 2019

Le 19 mars 2019 a été lancé l’appel à projets de M-ERA.NET Transnational Call 2019, réunissant une trentaine d’organismes d’encouragement européens et internationaux. Des partenariats internationaux ont été noués avec le Brésil (São Paulo), la Russie, l’Afrique du Sud et Taïwan.

L’appel à projets porte sur les points suivants:

  • Modeling for materials engineering and processing
  • Innovative surfaces, coatings and interfaces
  • High performance composites
  • Functional materials
  • New strategies for advanced material-based technologies in health applications
  • Materials for additive manufacturing

Le processus transnational relatif à la soumission des demandes comprend deux étapes: la soumission de la pré-proposition et la soumission de la demande complète. Le processus au niveau national est limité à une étape, sans soumission de pré-proposition. Il convient de respecter les délais suivants:

Date de clôture transnationale:

Pré-proposition M-ERA.NET: 18 juin 2019, 12h CET

IMPORTANT: une demande d’encouragement doit être soumise à Innosuisse en plus de la pré-proposition transnationale.

Date de clôture nationale:

Les demandes d’encouragement à Innosuisse doivent être soumises via l’outil en ligne au plus tard le 22 juillet 2019, 17h CET. Les invitations pour la seconde étape devraient être envoyées par M-ERA.NET en septembre 2018.

Documents d’appel à projets et instructions:


ERA CoBioTech

L’ERA-NET Cofund on Biotechnologies (ERA CoBioTech), encouragé dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne, succède aux trois ERA-NET suivants: ERA-IB-2 (ERA-NET for Industrial Biotechnology), ERASysAPP (ERA-NET for Applied Systems Biology) et ERASynBio (ERA-NET for Synthetic Biology). Entre 2005-2016, 12 calls ont été organisés et une somme de 189 millions d'euros a servi à financer 110 projets.

L’ERA CoBioTech réunit des partenaires issus de 18 pays européens, ainsi que d’Argentine et d’Israël. Il poursuit les objectifs suivants

  • Approfondir les synergies dans le domaine de l’encouragement de la recherche biotechnologique en Europe
  • Intensifier le transfert de savoir et de technologie
  • Souligner les avantages et les opportunités offertes à la société par la bioéconomie
  • Renforcer la position de l’Europe au niveau international dans le domaine des biotechnologies modernes

In a joint effort between the ERA CoBioTech partners and the European scientific community, ERA CoBioTech has developed a vision for the future of biotechnology in Europe (“Strategic Agenda”).

Pour le moment, aucun appel d'offres n'est actif mais un troisième appel est en préparation.


ERA-NET ForestValue

L’ERA-NET Cofund on innovative forest-based bioeconomy – ForestValue a été lancé le 1er octobre 2017 pour une durée de cinq ans; un appel à projets conjoint et d’autres actions sont prévus. Cette initiative se compose de 30 organismes d’encouragement issus de 14 pays européens et de pays comme la Tunisie, l'Egypte, la Turquie et l'Argentineet bénéficie du soutien du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.

Résultat de la fusion des trois réseaux consacrés à la forêt WoodWisdom-Net+, Foresterra et Sumforest, elle a pour objectif de renforcer l’innovation dans l’économie forestière et la sylviculture en Europe

Entre 2004-2017, l’ERA-NET a organisé 6 appels d’offres et 73 projets ont été soutenu par un financement de 97 millions d'euros.

Aucun appel à projets n’a lieu en ce moment.


ERA-NET Smart Energy System SES

L’objectif de l’Union européenne est de diminuer la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et de jouer un rôle leader dans le domaine des énergies renouvelables. D’ici 2030, les émissions de CO2 doivent être réduites d’au moins 40 %. L’ERA-NET Smart Energy Systems (SES) soutient cette ambition et finance des projets de recherche et d’innovation. Fondées sur le Strategic Energy Technology Plan (plan stratégique pour les technologies énergétiques) de l’Union européenne, les activités de l’ERA-NET SES ont pour but d’accroître la résistance et la sécurité du système énergétique (SET-plan action 4). ERA-NET SES est constitué de 30 partenaires issus de 24 pays.

L'appel d'offres Cofund 2018 a été spécialement conçu en mettant l'accent sur les systèmes énergétiques régionaux intégrés. Un deuxième appel à propositions est en préparation et devrait être lancé à l'automne sur le thème du stockage.


Dernière modification 30.07.2019

Début de la page

Contact

Personnes de contact ERA-NET

Roland Bühler
Responsable du programme ERA-NET

Tel: +41 58 466 77 03
E-Mail

 

Larissa Beutler
Coordinatrice de projet ERA-NET ForestValue

Tel: +41 58 467 16 05
E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/go-global/internationale-forschungsnetzwerke.html