Eurostars-2: un appui pour les PME

Grâce à Eurostars-2, les petites et moyennes entreprises (PME) ont la possibilité de poursuivre le développement de leurs produits ou de leurs services à l’international en collaboration avec des entreprises partenaires ou des équipes de recherche. L’objectif de cette initiative est de promouvoir la compétitivité d’entreprises innovantes dans des chaînes de création de valeur nouvelles ou existantes. Eurostars-2 s’adresse aux PME qui investissent une part substantielle de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.

Eurostars-2 fonctionne ainsi.

Aujourd’hui, 33 pays d’Europe ainsi que le Canada, l’Afrique du Sud et la Corée du Sud sont membres d’Eurostars-2. Ensemble, ils contribueront pour la période 2014-2020 à l’encouragement de projets à hauteur de 900 millions d’euros.

L’Union européenne participe à Eurostars-2 à concurrence de 300 millions d’euros provenant du programme Horizon 2020. Cette participation se fonde sur l’article 185 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Eurostars-2 est une initiative créée dans le cadre d’EUREKA. C’est donc le secrétariat d’EUREKA, à Bruxelles, qui évalue les demandes et supervise les projets. Le versement de l’encouragement et l’administration des projets incombent aux organismes d’encouragement nationaux. En général, deux appels à projets sont publiés chaque année.

Qui peut soumettre un projet Eurostars-2?

Les appels à projets qui sont publiés deux fois par an s’adressent aux PME, aux grandes entreprises, aux hautes écoles et aux institutions de recherche. Les acteurs souhaitant participer à des projets Eurostars-2 sont priés de se mettre en relation avec le coordinateur des projets Eurostars-2 pour la Suisse (voir encadré «Contact», à droite).

Les dépôts de projet s’effectuent sur le site Internet du programme Eurostars-2.

Taux de financement pour les participants suisses à des projets Eurostars-2
Organisation Encouragement en % des coûts
PME 50%
Grandes entreprises 25%
Institutions de recherche 50% avec la participation d’une PME max. subvention Euro 500’000
sans la participation d’une PME max subvention Euro 250’000

Dernière modification 12.03.2019

Début de la page

Contact

Coordinateur des projets Eurostars-2 Suisse
Janique Siffert
+41 58 466 70 70

E-Mail

Coordinatrice des projets EUREKA Suisse
Colette John-Grant
+41 58 466 77 32

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/go-global/eurostars-2--unterstuetzung-fuer-kmu.html