Coopérations bilatérales: projets d’innovation à travers le monde

Les meilleurs partenaires pour votre projet d’innovation sont disséminés à travers le monde? Innosuisse vous offre la possibilité de favoriser les contacts existants ou d’en établir de nouveaux dans le monde entier et de financer des projets d’innovation bilatéraux fondés sur la science.

Innosuisse organise des événements de mise en relation et de mise en réseau, ainsi que des appels à projets avec ses agences partenaires stratégiques dans les différents pays. Des appels à projets bilatéraux sont lancés chaque année. Les demandes d’encouragement retenues sont soutenues conjointement, chaque agence finançant les candidats de son pays.

 

A qui l’offre s’adresse-t-elle?

Les organisations suivantes sont en droit de demander à Innosuisse un encouragement pour des projets d’innovation bilatéraux:

  • Toute entreprise ou autre organisation privée ou publique suisse en tant que partenaire de mise en œuvre;
  • Avec au moins un partenaire de recherche suisse ou international ainsi qu’au moins un partenaire de mise en œuvre du pays partenaire.
  • En tant que start-up suisse avant l'entrée sur le marché, vous pouvez également soumettre des demandes de projets bilatéraux sans partenaire de recherche, si les règles de financement du pays partenaire le permettent.

Des accords de coopération avec des agences partenaires stratégiques (par ordre alphabétique) sont actuellement en place au/en:


GOGLOBAL_01_Antrag_einreichen

Soumission d’une demande

En tant qu’entreprise, organisation d’utilisateurs finaux ou tout autre partenaire chargé de la mise en œuvre suisse, vous collaborez avec une institution de recherche suisse ou internationale, et vous souhaitez vous renseigner sur l’encouragement de l’innovation bilatérale, établir un réseau avec l’écosystème de l’innovation dans les pays correspondants, rechercher de nouvelles possibilités de collaboration et vous engager dans un projet d’innovation en collaboration avec des partenaires internationaux.


Conditions de soumission d’une demande

Les exigences propres à la soumission d’une demande sont négociées avec les agences partenaires d’Innosuisse et peuvent varier d’un pays à l’autre. Elles sont publiées dans des directives disponibles dans l’aperçu des appels à projets actuels. Le consortium doit par conséquent comprendre au moins une entreprise suisse ou tout autre partenaire chargé de la mise en œuvre ainsi qu’une institution de recherche suisse ou internationale.

En règle générale, la durée de ces projets est comprise entre 18 et 36 mois. Le plafond financier dépend de l'appel à projets en question. Pour plus d'informations, veuillez consulter les directives relatives aux appels à projets. Innosuisse assume au maximum 70% des coûts de projet des partenaires suisses.

Depuis 2023, Innosuisse peut verser des contributions directes aux entreprises dans le cadre des projets d’innovation bilatéraux:


Soumission de la demande

La soumission de la demande suit la même procédure que celle des projets d’innovation suisses.

En complément, les demandeurs doivent soumettre:

  • le document décrivant le projet international sous forme de pièce jointe à la demande
  • une ébauche de l'accord de consortium entre les partenaires, y compris les droits de propriété intellectuelle
  • tous les documents financiers nécessaires

GOGLOBAL_02_Evaluation_und_Entscheid

Evaluation et décision

L’évaluation d’une demande de coopération bilatérale et la décision rendue suivent la même procédure que pour les projets d’innovation suisses avec des partenaires chargés de la mise en œuvre. En outre, les projets bilatéraux ne sont approuvés que si Innosuisse et son agence partenaire approuvent la demande de financement. Si Innosuisse ou son agence partenaire rejette les demandes de financement correspondantes, l’intégralité du projet d’innovation bilatéral est rejetée.


GOGLOBAL_03_Vertraege_Projektstart

Signature des contrats et lancement de votre projet / Condition supplémentaire

La signature du contrat et le lancement du projet d’innovation bilatéral suivent la même procédure que les projets d’innovation suisses avec des partenaires chargés de la mise en œuvre. Toutefois, Innosuisse n’accorde la première tranche des projets bilatéraux que si un contrat de consortium a été conclu. Par ailleurs, les projets bilatéraux nécessitent un contrat de consortium qui inclut tous les partenaires du projet international, y compris les partenaires étrangers.

Tous les processus suivants, à savoir:

sont harmonisés avec les processus pour les projets avec des partenaires chargés de la mise en œuvre.

Autres offres d’encouragement

> En tant que PME, avez-vous besoin d’aide dans l’élaboration de votre projet?
En tant que petite ou moyenne entreprise (jusqu’à 250 équivalents temps plein), vous pouvez demander à Innosuisse le soutien de mentors en innovation.

> En tant que PME, avez-vous besoin d’aide dans la recherche d’un partenaire de projet international?
En tant que PME, vous pouvez bénéficier gratuitement du soutien d’une conseillère ou d’un conseiller d’Enterprise Europe Network (EEN).

> Vous souhaitez mener un projet d’innovation avec des partenaires suisses uniquement?
Innosuisse soutient des projets d’innovation fondés sur la science menés par des entreprises, des PME, des start-up et d’autres organisations privées ou publiques suisses en collaboration avec des partenaires de recherche suisses.

 

Dernière modification 20.03.2024

Début de la page

Contact

Coopérations bilatérales

Prabitha Urwyler

 
Tel.
+41 58 469 17 67

E-Mail

Imprimer contact

Appels à proposition-internationaux-web

Appels à proposition

Consultez tous les appels à propositions actuels pour les programmes internationaux.

Recherche brevets

Fin des prestations gratuites avec l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle

Dès le 1er mai 2024, les prestations gratuites d’offre de recherche de brevets réalisée par l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) et proposées aux demandeurs d'Innosuisse seront supprimées.

Les frais liés à des recherches sur des questions de propriété intellectuelle peuvent néanmoins être pris en charge dans le cadre des coûts de projet directs imputables pour les demandes approuvées des offres d’encouragements suivantes:

  • Projets d’innovation avec ou sans partenaires
  • Projets d’innovation pour start-up
  • Swiss Accelerator
  • BRIDGE
https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/go-global/bilaterale-zusammenarbeit.html