Coopérations bilaterales

cooperation

Afin de renforcer l’économie suisse, Innosuisse encourage et soutient la coopération bilatérale et multilatérale sur des thèmes ouverts. Elle soutient ainsi des échanges actifs au sein de l’Espace européen de la recherche et au-delà.        

Des accords de coopération existent actuellement avec le Brésil, la Corée du Sud, le Canada et la Suède.

 

Projets internationaux avec le Brésil

L'Empresa Brasileira de Pesquisa e Inovação Industrial (EMBRAPII) et Innosuisse soutiennent des projets d’innovation internationaux menés conjointement par le Brésil et la Suisse. Des appels à projets réguliers permettent aux institutions de recherche et aux entreprises de soumettre des demandes d’encouragement. Le transfert de savoir et de technologie s’en voit renforcé, et la compétitivité des deux pays améliorée.

Projets internationaux entre la Corée du Sud et la Suisse

Le Korea Institute for Advancement of Technology (KIAT) et Innosuisse soutiennent des projets d’innovation internationaux menés conjointement par la Corée du Sud et la Suisse. Des appels à projets réguliers permettent aux institutions de recherche et aux entreprises de soumettre des demandes d’encouragement. Le transfert de savoir et de technologie s’en voit renforcé, et la compétitivité des deux pays améliorée.

 

Promotion de la coopération entre le Canada et la Suisse

Le Canada et la Suisse, par l’intermédiaire du PARI CNRC et d’Innosuisse, en reconnaissance de la déclaration sur la science, la technologie et l’innovation signée par les deux pays en 2018, ont convenu d’approfondir la promotion de la participation du Canada et de la Suisse à Eurostars par la recherche de partenaires dédiés.  

Coopération entre la Suisse et la Suède

La Suisse et la Suède sont confrontées à des défis communs dans leurs industries de haute technologie respectives. Les deux pays doivent constamment innover et améliorer leurs systèmes de production afin de maintenir une base industrielle nationale solide. La Suisse et la Suède, qui comptent parmi les pays les plus innovants au monde, sont des partenaires naturels pour relever ces défis.

En 2013, les deux pays ont lancé l'initiative suisse-suédoise d'innovation SWII. SWII est un programme de partenariat de recherche et développement industriel visant à intensifier les projets de recherche et de développement de haute technologie. SWII réunit deux à trois fois par an des multinationales, des PME et des universités et publie des appels à propositions bilatéraux pour des projets de R&D dans le cadre d'EUREKA & Eurostars.

Dernière modification 19.09.2019

Début de la page

Contact

Programmes internationaux

Colette John-Grant

 
Tel.
+41 58 466 77 32

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/go-global/bilaterale-zusammenarbeit.html