EUREKA: innovation transnationale

EUREKA est une initiative indépendante des programmes-cadres de la Commission européenne qui soutient des projets de coopération transnationaux de recherche et de développement industriel axés sur le marché. Son objectif est de renforcer la compétitivité des États membres.

Eureka fonctionne ainsi.

Dans le cadre d’EUREKA, des projets de recherche répondant clairement aux attentes du marché sont élaborés et appliqués selon le principe «de bas en haut» (bottom-up). L’initiative EUREKA revêt une grande importance tout spécialement pour les PME, qui constituent de nos jours la moitié de ses partenaires. Grâce à EUREKA, celles-ci peuvent élaborer des projets transnationaux de manière efficace et profiter des retombées positives de la collaboration internationale (réseautage, abaissement des coûts et visibilité). Par ailleurs, elles bénéficient d’un accès aisé au marché européen.

Dans un souci de meilleure couverture des besoins du marché, des projets de réseau, des clusters ainsi que l’initiative Eurostars ont été développés au sein du réseau EUREKA. Les clusters sont des initiatives industrielles stratégiques à long terme de grandes entreprises au sein d’EUREKA. Eurostars-2 promeut les projets transnationaux de PME très actives dans le domaine de la recherche (voir descriptif).

Entre 1985 et 2015, l’industrie et les pouvoirs publics ont dépensé environ 36 milliards d’euros pour 5700 projets EUREKA. Le nombre de nouveaux projets a augmenté continuellement d’environ 50 par an en 1985 à près de 300 par an en 2015. Alors que la participation de l’ensemble des entreprises à des projets EUREKA s’élève à 70% depuis le lancement de l’initiative, le pourcentage des PME est passé, lui, de 5% à plus de 50% entre 1985 et aujourd’hui.

L’initiative interétatique EUREKA a été créé en 1985. La Suisse a fait partie des membres fondateurs. EUREKA compte actuellement plus de 40 membres européens et les quatre membres associés que sont la Corée du Sud, le Canada, l’Afrique du Sud et le Chili. Chaque pays est représenté par son ministère chargé de l’innovation et son organisme d’encouragement de l’innovation.

Qui peut soumettre un projet EUREKA?

Les consortiums constitués de hautes écoles et d’entreprises suisses ainsi que d’au moins un partenaire issu d’un pays membre d’EUREKA peuvent déposer une demande d’encouragement auprès d’Innosuisse. Les entreprises peuvent aussi participer à des projets EUREKA en autofinancement.

Les projets de réseau EUREKA peuvent être déposés à tout moment. Veuillez pour ce faire utiliser le formulaire EUREKA ou contacter la coordinatrice des projets Suisse (voir encadré «Contact», à droite).

Qui peut soumettre un cluster EUREKA?

Les clusters EUREKA sont menés et financés conjointement avec de grandes entreprises. L’objectif est de créer des plateformes pour de futures technologies clés visant à renforcer la compétitivité européenne. Les clusters EUREKA publient en général une fois par an un appel à projets thématique sur leurs sites Internet respectifs. Les consortiums constitués de hautes écoles et d’entreprises suisses ainsi que d’au moins un partenaire issu d’un pays membre d’EUREKA peuvent déposer une demande d’encouragement auprès d’Innosuisse. Les entreprises peuvent aussi participer à des projets EUREKA en autofinancement.

Autres informations concernant les clusters EUREKA

Appel d'offre EUREKA / Photonics21 Mirror Group 2019

  • Lancement de l'appel: 25 mars 2019
  • Délai de dépos de la demande Innosuisse (pre-proposal): 10 juillet 2019
  • Délai de dépos de la demande EUREKA: 25 juillet 2019
  • Evaluation de la demande: août - novembre 2019
  • Communication des résultats: décembre 2019
  • Commencement des projets: Entre janvier et juin 2020

Tous les documents nécessaires se trouvent ici (PDF, 260 kB, 25.03.2019) et trouvez ici (PDF, 1 MB, 28.03.2019) de plus amples informations sur la manière de soumettre une demande pour satisfaire les exigences nationales.

EUREKA Network Artificial Intelligence / Quantum Technology Call 2019

L'appel s'adresse aux consortiums d'instituts de recherche et d'entreprises de Suisse, de Belgique, du Danemark, d'Israël, du Canada, d'Autriche, d'Espagne, de Corée du Sud, de Turquie et du Royaume-Uni qui souhaitent réaliser conjointement un projet d'innovation scientifique. Seuls deux pays partenaires doivent être impliqués dans un projet.

En Suisse, les participants doivent soumettre la demande telle qu'elle est décrite ici. Veuillez indiquer dans le titre "Projet EUREKA AI/QT".

Veuillez noter qu'un formulaire du réseau EUREKA doit être ajouté avec l'annexe 1 (DOC, 14 kB, 01.05.2019) et l'annexe 2 (XLS, 10 kB, 01.05.2019).

Les dates suivantes sont obligatoires:

  • Lancement de l'appel: 1er avril 2019
  • Date limite de soumission pour les projets EUREKA et applications Innosuisse: 1er juillet 2019
  • Communication des résultats: Décembre 2019
  • Début des projets: Entre janvier et juin 2020

Des informations sur le champ d'application, les critères d'éligibilité, la procédure d'appel ainsi que les règles de financement sont disponibles dans le document EUREKA Network AI QT Call 2019 (PDF, 1 MB, 01.05.2019).

Dernière modification 27.05.2019

Début de la page

Contact

Coordinatrice des projets EUREKA Suisse
Colette John-Grant
+41 58 466 77 32

E-Mail

Coordinateur des projets Eurostars-2 Suisse
Janique Siffert
+41 58 466 70 70

E-Mail

Imprimer contact

index

HandInMind: un exemple de partenariat

Un consortium européen a trouvé un moyen pour les patients victimes d'AVC de retrouver leur dextérité dans les mains et les bras affectés. Pour en savoir plus sur ce partenariat, cliquez ici (PDF, 219 kB, 16.05.2019).

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/go-global/EUREKA.html