Eureka est une initiative indépendante des programmes-cadres de la Commission européenne qui soutient des projets de coopération transnationaux de recherche et de développement industriel axés sur le marché. Son objectif est de renforcer la compétitivité des États membres.
Eureka fonctionne ainsi.
Dans le cadre d’Eureka, des projets de recherche répondant clairement aux attentes du marché sont élaborés et appliqués selon le principe «de bas en haut» (bottom-up). L’initiative Eureka revêt une grande importance tout spécialement pour les PME, qui constituent de nos jours la moitié de ses partenaires. Grâce à Eureka, celles-ci peuvent élaborer des projets transnationaux de manière efficace et profiter des retombées positives de la collaboration internationale (réseautage, abaissement des coûts et visibilité). Par ailleurs, elles bénéficient d’un accès aisé au marché européen.
Dans un souci de meilleure couverture des besoins du marché, des projets de réseau, des clusters ainsi que l’initiative Eurostars ont été développés au sein du réseau Eureka. Les clusters sont des initiatives industrielles stratégiques à long terme de grandes entreprises au sein d’Eureka. Eurostars-2 promeut les projets transnationaux de PME très actives dans le domaine de la recherche (voir descriptif).
Entre 1985 et 2015, l’industrie et les pouvoirs publics ont dépensé environ 36 milliards d’euros pour 5700 projets Eureka. Le nombre de nouveaux projets a augmenté continuellement d’environ 50 par an en 1985 à près de 300 par an en 2015. Alors que la participation de l’ensemble des entreprises à des projets Eureka s’élève à 70% depuis le lancement de l’initiative, le pourcentage des PME est passé, lui, de 5% à plus de 50% entre 1985 et aujourd’hui.
L’initiative interétatique Eureka a été créé en 1985. La Suisse a fait partie des membres fondateurs. Eureka compte actuellement plus de 40 membres européens et les quatre membres associés que sont la Corée du Sud, le Canada, l’Afrique du Sud et le Chili. Chaque pays est représenté par son ministère chargé de l’innovation et son organisme d’encouragement de l’innovation.
Dernière modification 19.01.2021
Contact
Coordinatrice des projets Eureka Suisse
Colette John-Grant
+41 58 466 77 32
Coordinateur des projets Eurostars-2 Suisse
Janique Siffert
+41 58 466 70 70