Améliorer l’accès au marché du travail grâce à l’innovation sociale

Trouver du travail malgré des troubles psychiques est un défi difficile à relever. Les jeunes gens se trouvant dans cette situation rencontrent beaucoup de difficultés sur le marché du travail. Grâce à une nouvelle offre thérapeutique à accès facile, ces jeunes devraient bénéficier de meilleures chances sur le marché du travail. Ce modèle innovant est basé sur les tout derniers résultats de la recherche.

Suite à un projet pilote soutenu par la Gebert Rüf Stiftung, Innosuisse encourage depuis 2020 le développement, fondé sur la science, d’une thérapie dans le cadre du projet d’innovation «inclusif plus». En cas de succès, cette nouvelle offre thérapeutique doit être lancée et mise en œuvre sur tout le territoire dans les programmes d’insertion professionnelle et les offres passerelles. L’objectif est d’améliorer le soutien proposé aux jeunes souffrant de troubles psychiques dans toute la Suisse et d’optimiser leur intégration dans le monde du travail. A long terme, cette approche devrait permettre d’économiser sur les rentes AI ainsi que sur les autres coûts sociaux et de santé.

Une PME découvre un besoin et développe une solution

Lifetime health GmbH, une PME active dans toute la Suisse dans le domaine de la promotion de la santé et de l’insertion professionnelle depuis 1998, propose notamment le programme d’insertion professionnelle intitulé «rampe de lancement». Ce programme est conçu pour permettre aux gens de retrouver le chemin de l’emploi. Dans ce contexte, lifetime health a constaté que de nombreux jeunes participants souffraient de troubles psychiques. Certains passaient directement d’un traitement psychiatrique en milieu hospitalier à l’offre passerelle. Pour répondre à ces besoins particuliers, les connaissances et les ressources nécessaires faisaient défaut. Il y a trois ans, life health a donc décidé de collaborer avec la ZHAW pour développer le projet pilote «inclusif» avec le soutien de la Gebert Rüf Stiftung. Dans ce cadre, le programme d’insertion professionnelle classique a été complété par des modules de psychothérapie et enrichi d’une méthode d’intervention innovante.

Une solution applicable à d’autres prestataires

Outre lifetime health, d’autres prestataires d'offres passerelles se sont intéressés à ce projet pilote interdisciplinaire. Ils ont reconnu la nécessité d’une nouvelle approche thérapeutique ainsi que d’une palette complémentaire de services de soutien à l'intersection des soins de santé et de l’insertion professionnelle. Innosuisse soutient la ZHAW et ses sept partenaires de projet dans le cadre du développement et de la mise en valeur de cette nouvelle approche thérapeutique. En plus de lifetime health, six autres offres passerelles doivent la tester et la mettre en place dans les régions de Berne, Zurich, Appenzell Rhodes-Extérieures, Saint-Gall et Lucerne. En tant que partenaires chargés de la mise en oeuvre, les prestataires expérimentés en charge des mesures d’insertion professionnelle à l’attention d'adolescents et de jeunes adultes sont motivés à tester cette nouvelle méthode et la valider en collaboration avec la haute école spécialisée.

Innosuisse encourage l’innovation dans tous les domaines

Comme le montre cet exemple de projet, Innosuisse promeut l’innovation basée sur la science dans les domaines les plus variés. Nous soutenons non seulement des projets technologiques, mais aussi des projets innovants dans le domaine du travail social, du tourisme, de l’architecture ou du design pour ne citer que quelques exemples.

Dernière modification 14.12.2020

Début de la page

Contact

Prof. Dr. Agnes von Wyl

ZHAW
Site internet

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-exemples-informations/exemples-des-activites-de-soutien/projets-dinnovation/innovation-sociale.html