Protection longue durée garantie grâce à un nouveau désinfectant

Disigel est un projet d’innovation encouragé par Innosuisse dont l’objectif est de développer un désinfectant pour les mains résistant plusieurs heures.

Créer un désinfectant pour les mains plus efficace sur la durée. C’est l’objectif du projet d’innovation «Disigel» mené par l’entreprise Lumendo en collaboration avec l’Empa. Des tests sont actuellement effectués en laboratoire pour créer ce gel d’un nouveau type. Une avancée médicale, encouragée par Innosuisse, qui pourrait être déterminante dans la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques ou en cas de nouvelles pandémies.

«Disigel» est un projet d’innovation, soutenu par Innosuisse, dont l’ambition est de développer un gel hydroalcoolique capable de protéger les mains durant plusieurs heures. Ce nouveau désinfectant, actuellement à l’étude, devrait former une couche antibactérienne et antivirale durable sur la peau, avec l’objectif de réduire la transmission des virus et des bactéries pathogènes, notamment des bactéries résistantes aux antibiotiques, d’une surface à une autre, par exemple de la main d'une personne à sa bouche.

Aujourd’hui, de telles solutions, résistantes sur la durée, n’existent pas. «Le désinfectant pour les mains le plus couramment utilisé est l’éthanol. Il est peu coûteux à produire et très efficace pour tuer les micro-organismes en quelques secondes. Cependant, son inconvénient est qu’il est très volatile et s’évapore en une ou deux minutes, ce qui laisse les mains sans protection et sujettes à la recontamination. Pour assurer une protection adéquate qui dure toute la journée, il faudrait procéder à une application permanente d’éthanol, ce qui, en plus de ne pas être pratique, serait préjudiciable pour la peau, qu’il dessèche. Notre formule offre une alternative, en éliminant efficacement les micro-organismes et en assurant une protection beaucoup plus longue et durable», explique Andreas Schmocker, CEO de Lumendo.

Trouver la meilleure formule
Les recherches en cours consistent à identifier les produits chimiques adéquats et déterminer leur concentration pour que la formule idéale présente une activité antimicrobienne élevée, d’une part, et ne provoque pas d'irritation cutanée, d’autre part. «Nous étudions la réactivité en utilisant des modèles 3D in vitro qui imitent la structure et la composition de la peau humaine», précise Markus Rottmar, Scientific Groupleader à l’Empa.

«Il a déjà été démontré que le lavage fréquent des mains et l'utilisation de désinfectants sont des moyens efficaces de limiter la transmission des maladies. Notre produit pourra être utilisé en solution complémentaire, lorsqu’il n’est pas possible de se laver ou de se désinfecter les mains suffisamment souvent, par exemple dans les transports en commun», ajoute le CEO de Lumendo.

Disigel-Innosuisse-web2

Un produit, plusieurs opportunités
Destiné à assurer une meilleure protection en cas de pandémie comme celle que nous vivons actuellement, le produit développé par Lumendo et l’Empa poursuit parallèlement un objectif supérieur : combattre les bactéries résistant aux antibiotiques et autres médicaments antimicrobiens. «La question de la résistance est un problème plus grave que le Covid­19 qui coûtera bientôt plus de vies chaque année que le cancer», estime Aaron Johnson, Responsable Chemical Development à Lumendo.

Lumendo souhaite maintenant créer des partenariats avec de grandes entreprises de manufacture afin de poursuivre le développement de «Disigel». Cette perspective n’aurait pu se dessiner sans l’aide d’Innosuisse. «Nous sommes une petite entreprise et nous ne possédons pas les ressources nécessaires pour développer nous-mêmes des idées technologiques. Sans l’encouragement d’Innosuisse, il n'aurait pas été possible de faire aboutir ce projet», estime Aaron Johnson.

Dernière modification 14.04.2021

Début de la page

Contact

Andreas Schmocker

CEO de Lumendo AG
Site web

Imprimer contact

Innosuisse-Digisel-Team-web

L'équipe de Lumendo.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-exemples-informations/exemples-des-activites-de-soutien/projets-dinnovation/disigel.html