Innover pour contrecarrer les conséquences du Covid-19

Le début de la crise, en hiver 2020, a été le déclencheur d’une avalanche de bousculements économiques et sociétaux. Face au prolongement de la pandémie, la stupéfaction a fait place à la volonté d’innover. Le recours à des solutions novatrices pour s’en sortir est même devenu incontournable.

Depuis, cette émulation n’a eu de cesse de s’amplifier. Le nombre de demande de financement n’a guère chuté en 2020, bien au contraire. Innosuisse soutient ainsi divers projets d’innovation qui développent des solutions pour la lutte contre le Covid-19. Malgré la pandémie, des entreprises, start-up et centres de recherche ont saisi la balle au bond et continuent d’innover!

Selon André Kudelski, président d'Innosuisse, le Covid-19 est une chance pour l'innovation.  

Innosuisse s’est largement impliquée pour que les entreprises et instituts académiques puissent continuer de mener à bien leurs projets communs malgré la crise. Dans un premier temps, entre avril et fin juin 2020, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation a mis en place des mesures d’assouplissement ciblées et simples pour approuver des extensions de délai et couvrir des coûts supplémentaires entraînés par la pandémie de Covid-19 dans de nombreux projets d’innovation en cours. Quant aux start-up, elles ont pu bénéficier d’un soutien grâce au système fédéral de cautionnement. Les cantons ont ainsi pu faire appel jusqu’à fin août à un comité d’experts coordonné par Innosuisse pour l’évaluation des demandes de cautionnement. Depuis le début du deuxième semi-confinement, Innosuisse propose également à ses clients la signature numérique des contrats de subvention qui facilite le télétravail.

Dans un second temps, Innosuisse a lancé deux nouvelles initiatives d’encouragement en janvier 2021: le programme d’impulsion «Force d’innovation Suisse» et l’initiative Flagship. Ces deux programmes ont pour vocation de renforcer la compétitivité à long terme de l'économie suisse. Le programme d’impulsion est destiné à stimuler de manière ciblée le lancement par les PME de projets d’innovation basés sur la science durant la pandémie. L’initiative Flagship vise quant à elle à donner une impulsion aux innovations systémiques au regard des défis économiques et sociétaux que la Suisse connaît actuellement, y compris les conséquences de la pandémie du Covid-19.


Exemples d'encouragement:

covid_projects_disigel

Créer un désinfectant pour les mains plus efficace sur la durée. C’est l’objectif du projet d’innovation «Disigel» mené par l’entreprise Lumendo en collaboration avec l’Empa. Des tests sont actuellement effectués en laboratoire pour créer ce gel d’un nouveau type.

En savoir plus sur Disigel

covid_projects_skycell

En collaboration avec la Haute école de Lucerne, l’entreprise SkyCell développe une isolation plus efficace et plus durable des conteneurs de fret aérien afin de transporter correctement les médicaments dans le monde entier. Pour que certains médicaments et vaccins ne perdent pas leur effet, ils doivent être stockés et transportés à une température constante.

En savoir plus sur SkyCell

covid_projects_remask

Avec le projet d'innovation intitulé «Remask», des chercheurs de l’Empa, de l’EPFL, de l’EPFZ et du Laboratoire Spiez nourrissent l’ambition de révolutionner la performance des masques grâce à de nouveaux systèmes de filtration et des matériaux antiviraux et antibactériens plus durables.

Découvrez le processus de création de Remask

covid_projects_alveolix

Alveolix a pour objectif de reproduire le fonctionnement d’un poumon humain. La technologie développée par la start-up bernoise est un organe-sur-puce qui reproduit à petite échelle ce fonctionnement. Avec le Covid-19, qui s’attaque particulièrement aux poumons, cette technologie présente un fort potentiel.

En savoir plus sur Alveolix

Dernière modification 26.05.2021

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse


Eliane Kersten

Tel. +41 58 464 19 95

Lukas Krienbühl

Tel. +41 58 481 84 73

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-exemples-informations/covid-19-innovation.html