Innovation Booster: co-créez des innovations radicales

Dans un monde qui évolue rapidement, il devient de plus en plus urgent d’accélérer l’innovation et de trouver de nouveaux moyens de résoudre les problèmes en collaborant. La mondialisation, la numérisation et la crise climatique sont des exemples qui en témoignent. L’offre d'encouragement Innovation Booster permet de répondre de manière ouverte et collaborative aux défis qui se posent.

Les mondes de l’économie et de la recherche de même que les politiques et les utilisateurs finaux sont ainsi appelés à développer des idées radicales de manière co-créative grâce à l’innovation ouverte. Découvrez en plus sur la mission (PDF, 150 kB, 26.04.2023) des Innovation Booster.

Innovation_Booster_Stempel

Les Innovation Booster s'engagent dans des thématiques aussi diverses que l’environnement, la numérisation, la santé ou l’innovation sociale. Vous pouvez activement participer à l’initiative qui s’applique à votre situation et à vos défis.

Innovation_Booster_new

Tous les deux ans en moyenne, un appel à proposition pour lancer de nouvelles initiatives thématiques visant à faciliter l’innovation radicale en Suisse est ouvert. Il n’y a pas d’appel actuellement.

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de nos informations.


Collaborez au sein d’un Innovation Booster

Au sein d’une thématique, vous êtes amenés à co-créer avec plusieurs autres acteurs autour d'une problématique. Ensemble, vous développez des idées qui doivent conduire à la conception de solutions radicales et qui pourront ensuite être testées. Le processus se déroule en deux phases:

Innovation_Booster_phase_fr

Phase de défis
Lors de la phase de défis, vous travaillez avec des participants issus de la recherche, de l’économie, de la politique et de la société. Ensemble et à l’aide de méthodes agiles et centrées sur l’utilisateur, vous analysez un problème en profondeur. Vous tentez ensuite de trouver des idées afin d'élaborer des solutions radicales. Les plus prometteuses sont alors sélectionnées et jusqu’à 25 000 francs peuvent être accordés pour les tester lors de la phase de conception. Pour être sélectionnées, les équipes d’innovation qui mettent les tests en œuvre doivent être constituées d’au moins un partenaire de recherche et d’un partenaire chargé de la mise en valeur.

Phase de conception
Lors de la phase de conception, vous êtes appelés à tester la désirabilité, la viabilité et la faisabilité des solutions retenues. Dans une démarche itérative et centrée sur l’utilisateur, vous collaborez en équipe dans le but d’obtenir des retours rapides permettant de tirer des enseignements des succès comme des échecs et ce faisant, de déterminer la suite à donner à votre projet.

Mise en œuvre
Les projets développés au-delà des Innovation Booster peuvent être soutenus de différentes manières par Innosuisse. Plusieurs options s’offrent alors à vous pour obtenir un soutien supplémentaire.


Apprenez en plus sur le travail des Innovation Booster


Apprenez en plus sur l’innovation radicale

Dernière modification 01.05.2024

Début de la page

Contact

Transfert de savoir et de technologie

Emile Dupont

Rahel Herren

Angelina Keller

Samuel Lengen

Tel. +41 58 461 38 81

E-Mail

Imprimer contact

Innovation_Booster_LinkedIn

LinkedIn

Rejoignez le groupe Swiss Innovation Booster et partagez vos informations avec #swissinnovationbooster.

Innovation_Booster_YouTube

YouTube

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube et découvrez les portraits et les histoires des différents Innovation Booster.

Recherche brevets

Fin des prestations gratuites avec l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle

L’offre de recherche de brevets proposées jusqu'à présent gratuitement pour les demandeurs d’Innosuisse via l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle est terminée.

Les frais liés à des recherches sur des questions de propriété intellectuelle peuvent néanmoins être pris en charge dans le cadre des coûts de projet directs imputables pour les demandes approuvées des offres d’encouragements suivantes :

  • Projets d’innovation avec ou sans partenaires
  • Projets d’innovation pour start-up
  • Swiss Accelerator
  • BRIDGE
https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/demarrage-de-projets-et-mise-en-reseau/ntn-innovation-booster0.html