Appel d’offres «NTN - Innovation Booster»: Période de financement 2021-2024

Les « NTN – Innovation Booster » visent à fournir aux PME des avantages concurrentiels grâce à la coopération avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur et à l’intégration des connaissances, des compétences et des technologies des hautes écoles. Outre des innovations incrémentales, ce processus devrait aussi permettre d’encourager des idées d’innovation plus radicales. C’est pourquoi Innosuisse appelle les partenaires intéressés à mener une campagne commune en tant que consortium pour la mise en œuvre de « NTN – Innovation Booster » thématiques.    

Qu’est-ce qu’un « NTN – Innovation Booster »?

Au niveau national, les « NTN – Innovation Booster » rassemblent des équipes issues des hautes écoles, de l’économie et de la société autour d’un thème d’innovation concret et stimulent l’émergence et la mise à l’essai d’idées d’innovation concrètes. Des thèmes d’intérêt économique doivent être abordés de manière innovante: les nouvelles découvertes scientifiques fournissent des impulsions importantes et peuvent conduire à la commercialisation d’innovations en matière de processus, de produits ou de services dans un avenir prévisible. Les nouvelles applications peuvent concerner tant l’industrie que le secteur des services.

Quels sont les accents thématiques?

Un accent thématique est défini par le consortium pour chaque accélérateur d’innovation. Le terme de « thème d’innovation » peut être interprété de manière large et comprend, outre les thèmes d’innovation technologiques, également des thèmes dans le domaine des « innovations relatives au modèle d’entreprise », de la « culture de l’innovation » et des « méthodes d’innovation ».

Le thème principal de chaque « NTN – Innovation Booster » est défini avec la participation des acteurs concernés, afin de garantir la pertinence du thème et de susciter un vif intérêt aussi bien de la part des hautes écoles que des partenaires chargés de la mise en valeur.

Comment fonctionne un « NTN – Innovation Booster »?

Dans le cadre d’un « NTN – Innovation Booster », les besoins pertinents des clients sont abordés en commun, de nouvelles solutions sont développées et les futurs domaines d’activité sont discutés. L’objectif est de concevoir des concepts de solutions, de produit et de prestations concrets et vérifiables. Les idées d’innovation doivent, dès le départ, prendre en compte tous les aspects importants et inclure activement les besoins des clients et les conditions-cadres des partenaires chargés de la mise en valeur afin de réussir leur lancement sur le marché. Les besoins des clients, la faisabilité et la rentabilité doivent être au cœur des accélérateurs d’innovation.

Dans le cadre de ce processus, un « NTN – Innovation Booster » met directement à la disposition d’équipes d’innovation sélectionnées les moyens financiers leur permettant de développer et d’évaluer des idées d’innovation d’avant-garde. Il promeut ainsi un processus agile et améliore sans cesse la qualité des idées. En outre, l’apprentissage commun et l’échange d’expériences entre les équipes sont spécifiquement encouragés et les possibilités de soutien pour le développement ultérieur de l’idée d’innovation sont soulignées.

Les « NTN – Innovation Booster » jouent un rôle en tant qu’élément de la chaîne de l’innovation et exploitent les synergies existantes. Ils se concentrent sur les besoins des acteurs de l’innovation, depuis la sélection des thèmes jusqu’à un besoin de soutien supplémentaire, en dehors de l’initiative fondée sur les accélérateurs d’innovation.

Appel d’offres

Innosuisse appelle les partenaires intéressés à postuler pour la mise en place d’un « NTN – Innovation Booster » de 4 ans. L’aide financière annuelle pour un « NTN – Innovation Booster » peut atteindre jusqu’à 500 000 francs. Huit à dix accélérateurs d’innovation différents sur le plan thématique seront probablement soutenus au cours de la période de financement 2021-2024. 

Le soutien d’Innosuisse repose sur la possibilité d’apporter des contributions aux réseaux thématiques nationaux (désignation des activités de réseau financées à ce jour) conformément aux articles 31 à 33 de l’ordonnance Innosuisse du 20 septembre 2017 sur les contributions (RS 420.231) et aux dispositions du 16 novembre 2017 sur les réseaux et manifestations spécialisées.

 

Séance d'information

Toutes les personnes intéressées ont par ailleurs la possibilité de s’inscrire à la séance d’information du 22 novembre 2019, qui sera l’occasion de détailler le concept et de répondre aux questions particulières.

Inscrivez-vous maintenant

Dernière modification 08.11.2019

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/be-connected/nationale-thematische-netzwerke/ntn-innovation-booster.html