Trouvez ici le partenaire adéquat pour votre projet d’innovation

Les innovations ne voient souvent le jour que lorsque les partenaires adéquats issus des mondes de la recherche et de l’entreprise se rencontrent. Innosuisse couvre dix réseaux thématiques nationaux (RTN), qui rapprochent ces deux univers et stimulent le transfert de savoir et de technologie.

Vous travaillez déjà sur un projet d’innovation concret? Vous cherchez un partenaire avec lequel le faire avancer? 

Alors rendez-vous sur le réseau adapté pour obtenir de l'aide. 

Reliés dans toute la Suisse et spécialisés dans un domaine d'innovation précis, les RTN vous offrent un accès à l’infrastructure et à la recherche ainsi qu’aux partenaires économiques intéressés. Ils vous donnent l'opportunité d’échanger et de réseauter avec d’autres représentants des mondes de l’économie et de la recherche dans votre domaine d’innovation. Ainsi, les RTN créent les meilleures conditions pour vous permettre de faire avancer vos projets et de consolider à long terme le potentiel d'innovation de votre entreprise ou de votre activité de recherche.

10 réseaux thématiques nationaux à votre disposition:

Carbon Composites Schweiz

Le RTN Carbon Composites Schweiz promeut l’utilisation de technologies de fibres composites à haute performance dans l’industrie suisse. Le développement des technologies composites doit devenir un moteur d’innovation pour tout le pays. La concentration correspondante d’expertise dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur permet d’exploiter les compétences dans ces technologies clés au profit de l’économie suisse. L’objectif est d’améliorer l’accès aux marchés d’exportation en Europe et dans le monde.

https://www.carbon-composites.eu/de/netzwerk/abteilungen/cc-schweiz/

 

Inartis Network

«Innovations Made in Switzerland» – Inartis Network s’est donné pour mission de créer de la valeur économique et des emplois en Suisse par l’innovation dans le domaine des sciences de la vie. Plus de 90 projets de recherche entre des entreprises et des institutions de recherche ont notamment été soutenus depuis 2013. Inartis Network propose aux acteurs de l’innovation un réseau d’experts transdisciplinaire et intersectoriel. Conférences, ateliers et foires sont autant d’occasions de réunir des personnalités de premier plan.

http://www.inartis-network.ch

 

Surfaces innovantes

Les traitements de surface modernes contribuent grandement à résoudre des problèmes globaux relevant de différents domaines. Le RTN Surfaces Innovantes aide l’économie suisse à exploiter les potentiels d’innovation en forte croissance dans le domaine des traitements de surface. Il ouvre des possibilités de création de projets à haut niveau de connaissances et orientés vers l’avenir. Grâce aux plateformes de coopération du RTN, la thématique transversale des traitements de surface est accessible à de larges domaines d’application de l’économie.

www.innovativesurfaces.ch

 

Swiss Food Research

L’industrie agroalimentaire suisse subit depuis plusieurs années une forte pression sur ses prix en raison des coûts élevés, de la taille restreinte du marché domestique, de la pression croissante des importations, de l’augmentation du tourisme d’achat et de la guerre des prix dans le commerce de détail. A cela s’ajoutent sans cesse de nouvelles exigences relatives à la sécurité alimentaire, la santé ou l’écologie. Le RTN Swiss Food Research est la seule structure nationale qui encourage les innovations basées sur la recherche dans ce domaine. Elle contribue ainsi à renforcer la compétitivité des entreprises.

www.swissfoodresearch.ch

 

Swissphotonics

Le RTN Swissphotonics est dirigé par l’association Schweizer Laser und Photonik Netz (SLN). Durant la prochaine décennie, la photonique aura une grande influence sur la compétitivité de l’industrie en Europe. Des plateformes nationales doivent permettre aux entreprises d’accéder facilement aux instituts de recherche ainsi qu’aux programmes et aux réseaux internationaux.

www.swissphotonics.net

 

Swiss Wood Innovation Network

Le RTN Swiss Wood Innovation Network est issu de la fusion de la Communauté suisse pour la recherche sur le bois ( CSRB ) et du Consortium Réseaubois R&D. Il couvre la chaîne de création de valeur forêt/bois avec les domaines suivants: mise à disposition de la matière première, exploitation chimique, exploitation énergétique, composants et matériaux, ossatures et bâtiments et analyse des flux de matières. Les membres constituent ainsi une association avec des compétences élevées et soutiennent une mise à disposition et une utilisation innovantes, intelligentes et orientées clients de la ressource bois.

www.s­-win.ch

 

Verein Netzwerk Logistik

Avec la globalisation croissante des chaînes de création de valeur et la dynamisation des marchés d’écoulement et d’approvisionnement, la logistique occupe une place très importante en Suisse. C’est une compétence clé permettant d’assurer la compétitivité de l’économie suisse. Le RTN Verein Netwerk Logistik regroupe les entreprises, les instituts de recherche, les centres de transfert de technologie et les prestataires de logistique, et permet ainsi des innovations et des synergies dans le domaine de la logistique.

www.vnl.ch

 

Additive Manufacturing Network (AM-Network)

Le RTN promeut le développement de l’«Additive Manufacturing» (AM) ou fabrication additive dans l’industrie suisse. Egalement appelée «impression 3D professionnelle», cette technologie permet de produire des pièces directement à partir de modèles 3D numériques. Très éloignée des procédés traditionnels, elle pourrait rendre possibles des applications jusque-là irréalisables. L’objectif d’AM-Network est que l’économie suisse ait accès au fort potentiel d’innovation et de différenciation de l’impression 3D professionnelle.

https://www.amnetwork.ch/fr/

 

Virtual Switzerland Association

Virtual Switzerland entend encourager le transfert de technologies entre la sphère universitaire et le monde de l’entreprise dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée. Ce RTN mise notamment sur la medtech, le bâtiment et l’architecture, la fabrication, le tourisme et la culture en raison du très fort potentiel de ces secteurs en la matière. En les mettant en réseau, en leur proposant des ateliers et en leur prodiguant des conseils, Virtual Switzerland veut aider concrètement ses membres à donner
vie à leurs idées innovantes.

http://virtualswitzerland.org/

 

Swiss Alliance for Data-intensive Services (data+service)

La numérisation change la donne, notamment dans la conduite des affaires. Swiss Alliance for Data-Intensive Services contribue de manière essentielle à transformer la Suisse en centre international de création de valeur à partir de données. Le RTN compte sur la collaboration d’entreprises innovantes et de hautes écoles au sein d’un réseau d’experts interdisciplinaire pour conjuguer dans des produits et services commercialisables les connaissances issues de divers domaines comme les technologies de l’information, l’intelligence artificielle, l’économie et la psychologie.

https://www.data-service-alliance.ch/

Dernière modification 01.04.2019

Début de la page

Contact

Transfert de Savoir et de Technologie

Sandra Villiger
Collaboratrice scientifique

Barbara Pfluger
Collaboratrice scientifique

Emile Dupont
Responsable du groupe

Tél. +41 58 461 38 81

E-Mail

 

Imprimer contact

Confirmation de projets

Vous trouverez ici (DOC, 72 kB, 01.04.2019) le formulaire pour la "confirmation
de projets" à l’attention de la direction du RTN

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/be-connected/nationale-thematische-netzwerke.html