Cette mesure transitoire permet à des start-up et à des PME de demander un encouragement financier direct pour des projets individuels qui présentent un potentiel d’innovation significatif. L’accent est mis sur les projets d’innovation avancés, qui comportent un risque élevé mais qui présentent également un grand potentiel de disruption.
Les 753 demandes se répartissent comme suit sur le plan thématique:

Leur répartition régionale en Suisse est la suivante:

Au total, le budget d’encouragement disponible pour cet appel à projets du Swiss Accelerator s’élève probablement à 86 millions de francs suisses. Après l’évaluation de leur demande simplifiée, Innosuisse invitera une centaine d’entreprises candidates à soumettre une demande complète.
Avec le Swiss Accelerator, Innosuisse a lancé en avril une offre d’encouragement compétitive comme mesure transitoire pour Horizon Europe, car les start-up et les PME suisses n’ont actuellement pas accès aux Accelerator Grants du Conseil européen de l’innovation.
Expertes et experts pour l’évaluation
Innosuisse a recruté 50 experts et expertes supplémentaires pour l’évaluation des demandes dans le cadre du Swiss Accelerator. Sur les 244 candidatures reçues, le Conseil de l’innovation a soumis en avril un total de 50 personnes au Conseil d’administration d’Innosuisse pour sélection.
44% des expertes et experts sélectionnés sont des femmes. 14% sont italophones, 18% francophones. Ces experts apportent des compétences commerciales de haut niveau dans différents secteurs d’innovation. Leur mandat a débuté le 1er mai.

Dernière modification 23.05.2022