Les grands défis de notre époque exigent des solutions hautement novatrices aux niveaux technologique et social. Des événements tels que la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine et la progression rapide du réchauffement climatique ont des conséquences mondiales sur l’économie et la société. Elles nous obligent à agir avec détermination et à tester des solutions nouvelles. En tant qu’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, Innosuisse veut promouvoir des innovations systémiques et porteuses d’avenir dans les années 2025-2028 également. Notre soutien doit permettre aux entreprises suisses d’apporter une contribution importante à la résolution des défis mondiaux.

Innosuisse poursuivra quatre axes prioritaires de 2025 à 2028. Ils imprègnent tous les champs d’innovation et sont essentiels
pour la réussite de l’encouragement de l’innovation.
La numérisation offre un énorme potentiel pour développer de nouveaux produits et modèles commerciaux mais aussi en matière de gains d’efficacité dans l’économie. Nous encourageons donc à travers nos activités la transformation numérique, en particulier dans les petites et moyennes entreprises. La numérisation revêt une grande importance pour la compétitivité de la Suisse. C’est pourquoi Innosuisse accorde une attention particulière aux projets d’innovation qui présentent un degré d’innovation élevé.
L’innovation offre des opportunités pour rendre l’avenir plus durable, sans pour autant renoncer aux acquis actuels. Innosuisse veut apporter sa contribution au développement durable et concevoir ses activités d’encouragement dans l’esprit de la «Stratégie pour le développement durable 2030» du Conseil fédéral. Par conséquent et à travers son soutien, Innosuisse sensibilisera encore davantage à l’avenir les innovatrices et les innovateurs au thème de la durabilité.
La diversité favorise l’innovation, la créativité et la collaboration. Elle peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel sur le marché. C’est pourquoi, dans le cadre de notre encouragement, nous nous engageons spécialement à ce que les femmes gagnent en importance en tant qu’innovatrices et plus particulièrement dans le domaine de l’entrepreneuriat.
L’échange actif et la coordination ciblée avec les acteurs du système d’innovation national et international sont des piliers importants pour garantir un système d’encouragement efficace. L’association toujours incertaine, à l’heure actuelle, au programme de recherche européen Horizon Europe rend indispensable un renforcement des efforts dans ce domaine. Grâce à la collaboration nationale et internationale, Innosuisse s’assure que son activité d’encouragement s’intègre harmonieusement dans le système suisse d’encouragement de la recherche et de l’innovation. Notre collaboration avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est particulièrement importante à cet égard.
Innosuisse veut renforcer durant les années 2025-2028 l’impact de son portefeuille d’encouragement et lancer des instruments porteurs d’avenir:
Renforcer l’impact du portefeuille d’encouragement
Innosuisse dispose aujourd’hui d’une offre d’encouragement variée et flexible. Celle-ci doit pouvoir déployer pleinement ses effets dans les années 2025-2028. De nouvelles offres d’encouragement ponctuelles viendront compléter ce portefeuille. La demande montre que les instruments d’encouragement répondent déjà aux besoins de l’économie et de la société: elle atteint sans cesse de nouveaux sommets depuis 2019. Compte tenu du besoin élevé en matière d’innovation dans la quasi-totalité des domaines de la vie et des secteurs économiques, on peut s’attendre à ce que cette forte demande se poursuive à moyen et long terme.
Lancement d’instruments d’encouragement tournés vers l’avenir
Durant la période 2025-2028 également, Innosuisse veut répondre à la forte demande concernant tous les instruments existants et soutenir sans restriction les projets d’innovation et les start-up dignes d’être encouragés. En outre, le législateur a approuvé, dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation, l’introduction de nouveaux instruments d’encouragement qu’Innosuisse entend mettre en œuvre. La promotion de personnes hautement qualifiées ou les contributions aux organisations de l’écosystème des start-ups en sont des exemples.
Pour les mesures prévues, Innosuisse fait valoir un besoin financier de 1651 millions de francs suisses pour la période 2025-2028.
Les fonds d’encouragement permettront de renforcer la position de la Suisse en tant que pays d’innovation. Innosuisse continuera à tout mettre en œuvre à l’avenir pour faire avancer le monde grâce à l’innovation suisse.
Dernière modification 15.09.2022