Depuis le début de l’année 2023, Innosuisse peut soutenir les projets d’innovation des start-up avant leur accès au marché. Le dépôt des demandes est possible depuis la mi-mars. Jusqu’à présent, Innosuisse a pu approuver neuf demandes pour un montant total de 12,8 millions de francs suisses.

La loi fédérale révisée sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) permet à Innosuisse, depuis début 2023, d’apporter directement un soutien financier à des projets d’innovation de start-up avant l’entrée sur le marché de ces dernières. Innosuisse encourage les projets fondés sur la science de start-up avant leur accès au marché ayant un potentiel d’innovation significatif. Les subventions accordées doivent contribuer de manière substantielle à accélérer très nettement l’introduction de nouveaux produits et services sur le marché.
En 2023, Innosuisse approuvera de tels projets dans le cadre de trois tours d’attribution au total. Fin juin, le Conseil de l’innovation a évalué les 32 premières requêtes et a pu en approuver neuf pour un montant total de 12,8 millions de francs suisses. Trois de ces projets proviennent respectivement des domaines ICT et Energy & Environment; trois autres se répartissent entre les domaines Life Science et Engineering.
Fin juillet, Innosuisse avait reçu au total 91 demandes pour des projets d’innovation de starvt-up. Au 31 juillet, le montant total des subventions demandées s’élevait à 173,3 millions de francs suisses.
Annalise Eggimann, directrice d’Innosuisse, dresse un bilan positif après les premières décisions d’encouragement: «Le nouvel instrument d’encouragement destiné aux start-up a pris un bon départ. Heureusement, nous n’avons pas été submergés de demandes dès le début. Pendant les mois d’été, nous observons une nette augmentation de la demande. Cela montre que la nouvelle offre d’encouragement comble une lacune importante».
Les demandes pour des projets d’innovation de start-up peuvent être déposées à tout moment. Pour que le Conseil de l’innovation puisse prendre une décision lors des réunions d’hiver 2023, elles doivent être soumises au moins huit semaines à l’avance, c’est-à-dire fin septembre 2023.
Les réunions du Conseil de l'innovation pour l'année 2024 seront communiquées en octobre de cette année. Une réunion supplémentaire aura lieu au printemps et la date limite de soumission sera fixée à la mi-janvier.
Pour plus d’informations ici.
Les start-up déjà établies sur le marché peuvent déposer une demande auprès du Swiss Accelerator. Le deuxième appel à candidatures pour le Swiss Accelerator sera ouvert le 28 août.
Dernière modification 18.08.2023