Maria Anselmi rejoint la direction d’Innosuisse

Maria-Anselmi-Innosuisse FR

Innosuisse accueille Maria Anselmi, la nouvelle responsable de la Division Scène entrepreneuriale et relève. Elle succède à Dominique Gruhl-Bégin le 1er février 2023 et complète ainsi la direction composée de six personnes.

Coach spéciale d’Innosuisse depuis 2021, cette Italienne d’origine connaît parfaitement le monde des start-up. Maria Anselmi a en effet consacré toute sa carrière à l’entrepreneuriat et a dirigé plusieurs entreprises à l’étranger, notamment en Slovénie et aux États-Unis.

Sa connaissance du développement international et son expérience en matière de stratégie numérique et de données complètent l’expertise des autres membres de l’équipe de direction d’Innosuisse. Pour mieux cerner cette personnalité dynamique, nous lui avons posé deux questions.

Dans les années 1990, vous avez créé l’un des premiers sites payants d’Italie et d’Europe. D’où vous vient cet attrait pour la technologie numérique et ses applications?

Au début des années 1980, j’ai compris que la technologie pouvait libérer et accroître la créativité humaine. J’ai alors décidé d’approfondir mon projet de recherche de thèse en glottologie en programmant une base de données relationnelle et en «dessinant» des segments d’anciennes écritures orientales dans des cartes binaires sur les premiers Macintosh à écran vert.

Entre 1995 et 1996, avec mon incomparable équipe d’ingénieurs, nous avons numérisé le contenu du quotidien Sole 24 Ore et inventé de nouveaux formats d’information payants diffusés sur Internet: cela a été mon baptême numérique.

J’ai immédiatement été fascinée par la possibilité d’organiser les données de manière flexible et de les utiliser pour analyser, explorer, prédire des phénomènes sociaux et commerciaux, pour créer de nouvelles connaissances. J’ai consacré toute ma carrière à cet objectif en adoptant, en expérimentant et en soutenant le développement des technologies les plus innovantes dans ce domaine.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Innosuisse?

Il y a plus de dix ans, j’ai commencé à accompagner le développement de start-up et de jeunes entrepreneurs en tant que coach. C’est une activité que je n’ai jamais arrêtée et qui m’a amenée à suivre des entreprises de toutes sortes dans le monde entier, notamment dans les pays émergents. J’ai été séduite par leur pouvoir d’innovation, leur passion et leur talent.

Cette expérience m’a profondément marquée en tant que dirigeante et femme d’affaires et sur le plan personnel. Elle m’a poussée à remettre sans cesse en question les façons de travailler, à adopter les nouvelles technologies, à envisager le marché dans son ensemble, à chercher des moyens de donner une liberté créative et d’encourager les jeunes talents. Même dans des contextes très corporatifs.

Les jeunes de la génération de mon fils - la génération Z - pensent qu’ils héritent d’un monde pire que celui que nous avons reçu. Travailler pour Innosuisse me donne l’occasion de soutenir l’innovation de manière encore plus concrète et me permet d’aider les jeunes générations, les inventeurs et les professionnels talentueux à véritablement créer le monde dans lequel ils aimeraient vivre.

Dernière modification 01.02.2023

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Eliane Kersten

+41 58 464 19 95

Lukas Krienbühl

+41 58 481 84 73

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/actualites/nouvelles/maria-anselmi.html