Collaboration intensifiée avec Israël dans le domaine de l’innovation

Switzerland-Israel-Innosuisse-web

Les relations suisses et israéliennes en matière d’innovation sont renforcées. Cette année, des collaborations entre les deux pays se développent à plusieurs niveaux. Innosuisse est fortement impliquée dans ce processus.

La coopération en matière d’innovation technologique basée sur la connaissance est fondée sur la déclaration commune d’intention signée par Innosuisse et l’Israel Innovation Authority (IIA), son homologue israélien, en 2018 à Berne. L’objectif de cet accord est de promouvoir conjointement des projets d’innovation entre des entreprises et des institutions de recherche suisses et israéliennes, de promouvoir des activités qui ouvrent aux start-up suisses et israéliennes l’accès à des marchés en croissance, et de développer des collaborations dans des domaines technologiques tels que les villes et régions intelligentes, etc.

Appel à propositions
Dans le cadre de cette coopération, un appel à candidatures a été lancé pour les entreprises et les centres de recherche suisses et israéliens. L’objectif de cet appel à candidatures, organisé conjointement avec l’IIA et les autorités de l’aviation civile de Suisse (OFAC) et d’Israël, est de développer des projets de transport civil par drones dans des zones à forte densité de population. Les deux pays bénéficient mutuellement de leur expertise respective en matière d’intégration des drones dans l’espace aérien (U-Space) afin d’accélérer et de participer à l’introduction sur le marché européen et américain. «La Suisse et Israël conduisent depuis quelques années des tests en conditions réelles. Par conséquent, les deux pays ont de l’expérience dans ce domaine. Cette collaboration doit leur permettre de jouer un rôle de leader mondial dans l’application de la technologie», explique Andreas Gut, responsable des programmes internationaux chez Innosuisse. L’automatisation, la certification et la création de nouveaux modèles commerciaux sont au cœur de la recherche.

Des start-up suisses en Israël
A travers son programme de camps d’internationalisation, Innosuisse permet à des start-up suisses de partir en Israël. Axé sur les technologies de la santé et les sciences de la vie, le Israeli - Swiss Lean Launchpad Program 2022 accueillent jusqu’au 7 avril six startups qui ont la possibilité d’explorer ce marché tout en recherchant des possibilités de collaboration et de financement. Les jeunes pousses ont ainsi accès à des entrepreneurs israéliens et peuvent participer à différents séminaires.

Mission scientifique
En avril, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) planifie une mission scientifique en Israël sous la direction de la secrétaire d'Etat Martina Hirayama et avec la participation du président d'Innosuisse, André Kudelski et du président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse, Matthias Egger entre autres. La délégation se rend sur place pour renforcer la coopération entre la Suisse et Israël dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Dernière modification 25.03.2022

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Eliane Kersten

+41 58 464 19 95

Lukas Krienbühl

+41 58 481 84 73

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/actualites/nouvelles/collaboration-intensifiee-avec-irsael.html