Élection complémentaire d’experts 2022

Experts-Innosuisse-fr

Innosuisse, l’agence suisse pour l’innovation fondée sur la science, encourage les projets d’innovation entre les universités et les entreprises, soutient les start-up et les PME et les aide à saisir les occasions à venir et à être compétitives à l’échelle internationale.

Afin de pouvoir évaluer en profondeur les demandes soumises et superviser correctement les projets financés, nous recherchons des expertes et experts, possédant une riche expérience professionnelle et universitaire dans au moins un des domaines cités ci-après ainsi qu’une expertise spécifique dans les branches mentionnées:

Experts tableaux

En plus d’experts dans les domaines cités ci-dessus, nous recherchons également des personnes spécialisées en Energy & Environment, Engineering, Lifes Sciences et ICT avec une expertise supplémentaire fondée dans le développement et l’évaluation de personnes, d’équipes et d’organisations.

De plus, nous souhaitons étoffer notre panel d’experte et d’experts avec des personnes possédant des compétences dans le transfert de savoir et de technologie, en particulier l’innovation ouverte et radicale ainsi que le design thinking (réflexion conceptuelle) et la mise en relation.

Au-delà des connaissances mentionnées plus haut, nous demandons:

  • une combinaison solide de connaissances universitaires et de compétences commerciales;
  • une capacité à évaluer en détail le degré d’innovation, le potentiel, la valeur et la viabilité de nouvelles idées commerciales, de développement de produits et de nouveaux services;
  • une expérience dans la mise en œuvre ou l’évaluation de la recherche scientifique et du développement de produits et services au sein de votre domaine d’expertise;
  • une connaissance approfondie des derniers développements et tendances au sein de votre domaine d’expertise;
  • une connaissance des bonnes pratiques actuelles en matière de développement commercial et de développement de produits et services;
  • une expérience dans l’évaluation du potentiel d’innovation et des chances de succès de projets d’innovation fondés sur la science;
  • une bonne connaissance de la scène suisse de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, ainsi que du marché suisse;
  • les ressources et la passion nécessaires pour faire avancer l’écosystème de l’innovation en Suisse.

Les expertes et experts soutiennent le Conseil de l’innovation dans l’évaluation des demandes d’encouragement soumises et l’accompagnement des projets soutenus. Le Conseil de l’innovation est l’organe décisionnaire concernant les demandes d’encouragement. L’accomplissement de ce mandat public correspond à une charge de travail flexible d’environ 5% à 15% d’un emploi à temps plein. L’activité professionnelle principale des experts doit relever d’un domaine ayant trait à l’innovation fondée sur la science.

Les conditions personnelles et professionnelles que le/la candidat/e se doit de remplir sont définies dans le règlement électoral relatif aux experts (PDF, 339 kB, 30.05.2018). Une attention particulière lors de l’élection des expertes et experts sera prêtée à la représentation adéquate des sexes et des communautés linguistiques.

Etant donné que les demandes d’encouragement peuvent être soumises dans les langues officielles de la Suisse en plus de l’anglais, nous recherchons particulièrement des personnes polyglottes.

Les expertes et experts travaillent pour Innosuisse sous mandat public. Leurs indemnités sont réglementées dans l’ordonnance sur les indemnités d’Innosuisse. Les «forfaits par cas» selon l’ordonnance s’appliquent. En principe la charge de travail peut représenter jusqu’à 20% d’un temps plein et l’indemnité annuelle correspondante est de CHF 30'000 maximum par expert/e. L’engagement reste cependant plutôt dans l’ordre des 10% d’un temps plein. Le pourcentage d’engagement dépend tant du nombre de demandes déposées que de la disponibilité des experts (F/H). L’ordonnance sur les indemnités d’Innosuisse définit également les autres conditions contractuelles. La loi sur Innosuisse exige de plus que les experts (F/H) signalent leurs liens d’intérêt. Le formulaire à compléter à cet effet contient des informations supplémentaires. Les experts (F/H) sont soumis de par la loi au secret de fonction.

Si vos compétences se trouvent dans l'un des domaines énumérés ci-dessus et que vous désirez postuler comme experte ou expert, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir, jusqu’au 3 juin 2022, le formulaire de candidature lié ainsi que les documents complémentaires demandés à l’adresse suivante: experts@innosuisse.ch.

Dernière modification 04.05.2022

Début de la page

Contact

Informations sur les expertes et experts

E-mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/a-propos/organisation/experts/election-experts.html