363 projets d'innovation approuvés

Innosuisse_atWork_web

Dans le domaine des projets d'innovation, l’activité de promotion d’Innosuisse s’est nettement accélérée dans le courant de l'année. D'ici la fin de l'année, l’agence estime qu'elle aura reçu plus de 700 demandes, soit environ 50% de plus que l'année dernière.

Alors que seules 131 demandes ont été reçues pour des projets d'innovation au cours des quatre premiers mois de l’année, en moyenne 77 demandes ont été soumises chaque mois à Innosuisse à partir de mai. Fin novembre, 363 demandes pour des contributions d'un montant total de 126.2 millions de francs avaient déjà été approuvées. Annalise Eggimann, directrice d’Innosuisse, se réjouit de cette tendance: «Nous sommes tous très satisfaits de voir que notre principal instrument, l'encouragement de projets d’innovation, se soit aussi bien développé. Il est aussi particulièrement réjouissant de constater que vers la fin de l’année, nous avons reçu un nombre beaucoup plus important de demandes dans les secteurs Social Sciences & Business Management». La plupart des demandes proviennent toujours des secteurs Engineering et Life Sciences.

Le coaching de start-ups proposé par Innosuisse reste toujours aussi populaire: fin novembre, 164 nouvelles start-ups avaient été incluses dans le programme Core Coaching. Le nouveau «Scale-up Coaching» a commencé à l'automne. Les jeunes entrepreneurs qui ont vu leur demande approuvée reçoivent un bon pour des prestations de coaching et peuvent choisir leur propre coach. Le bon, d’un montant maximal de 75 000 francs suisses, est destiné à soutenir les entreprises actives dans les domaines scientifiques, qui emploient déjà au moins cinq personnes à plein temps et recèlent un très fort potentiel de croissance. Innosuisse a reçu 20 demandes au premier appel à la fin octobre, dont 16 ont été approuvées.

L’offre de «mentoring dans le domaine de l’innovation» va bon train: Innosuisse fait appel à des mentors en innovation pour aider les PME à transformer une idée en une innovation de produit, de processus ou de service. Cette année, jusqu’à fin novembre, Innosuisse a délivré plus de 500 bons de mentoring à des PME en Suisse leur permettant de solliciter des services.

Dernière modification 20.04.2020

Eliane Kersten, co-responsable communication