Coronavirus: Innosuisse lance deux nouvelles initiatives d’encouragement

Berne, 11.01.2021 - Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, lance deux nouvelles initiatives d’encouragement en janvier: le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse » et l’initiative Flagship. Le programme d’impulsion est destiné à stimuler de manière ciblée le lancement par les PME de projets d’innovation basés sur la science en cette époque de pandémie de Covid-19. Avec l’initiative Flagship, Innosuisse vise à donner une impulsion aux innovations systémiques au regard des défis économiques et sociétaux actuels de la Suisse.

Programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse »

En novembre 2020, le Conseil fédéral a décidé de lancer le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse » par l’entremise d’Innosuisse à compter de 2021. Dans le contexte de la pandémie actuelle, l’objectif est de stimuler l’activité d’innovation et d’assurer la compétitivité à long terme des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que d’autres organisations commerciales employant au maximum 500 équivalents à plein temps. Dans le cadre de ce programme, les contributions des partenaires chargés de la mise en œuvre peuvent être réduites par rapport aux projets d’innovation usuels. Pour les nouveaux projets soumis en 2021 et 2022, les demandeurs peuvent choisir entre deux mesures spéciales. Pour le reste, les mêmes conditions que celles régissant l’encouragement régulier des projets d’innovation s’appliquent. La soumission est possible en ligne sur le portail de soumission d’Innosuisse depuis le 7 janvier 2021.

Initiative Flagship

Avec l’initiative Flagship, Innosuisse vise à promouvoir des projets qui grâce à leur approche systémique et transdisciplinaire permettent d’innover dans des domaines qui sont d’une grande importance pour l’économie et la société suisses. Innosuisse lancera le premier appel à projets le 14 janvier 2021 dans les domaines thématiques suivants:

  1. Faire face à l’accélération de la transformation numérique induite par le Covid-19, en se concentrant sur quatre domaines: formation, apprentissage et enseignement, tourisme et voyages, immobilier et urbanisme, santé et technologie médicale;
  2. Améliorer la résilience et la durabilité ainsi que réduire la vulnérabilité de la société, des infrastructures et des processus en se concentrant sur quatre domaines: évolution démographique, chaînes d’approvisionnement, résilience des infrastructures TIC, décarbonisation.

Les consortiums, composés d’au moins trois partenaires de recherche et d’au moins deux partenaires chargés de la mise en œuvre tels que des PME ou des grandes entreprises, peuvent soumettre des demandes de financement jusqu’au 31 mars 2021.

André Kudelski, président d'Innosuisse, est convaincu que ces deux initiatives permettront de renforcer la compétitivité à long terme de l'économie suisse, en assurant notamment la capacité d'innovation des PME. À ses yeux, la crise liée à la pandémie de Covid-19 a encore accéléré le besoin de changements structurels et en particulier de digitalisation de l’économie. Dans ce contexte, la nécessité de penser et de développer de nouveaux modèles d’affaires constitue aussi une opportunité pour les entreprises suisses. « Avec le programme d’impulsion Force d'innovation Suisse, Innosuisse vise à renforcer la capacité novatrice et créatrice des PME, afin qu’elles soient à même de saisir et relever les opportunités qui apparaissent. À travers l'initiative Flagship et son approche ouverte et transdisciplinaire, nous voulons offrir la possibilité aux entreprises de porter des projets présentant un intérêt particulier pour le pays et qui demandent des solutions innovantes, voire de nouveaux modèles d’affaires », précise André Kudelski.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication Innosuisse
Eliane Kersten et Lukas Krienbuehl
Co-responsables de la communication
+41 58 481 84 73
media@innosuisse.ch



Auteur

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Bern

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/a-propos/newsroom/nsb-news_list.msg-id-81902.html