Innosuisse conclut avec succès le programme d’encouragement Energie

Berne, 17.12.2020 - Développer et mettre en œuvre des solutions sur des problématiques pertinentes en lien avec la transition énergétique en Suisse: tel était l’objectif du programme d’encouragement Energie d'une durée de huit ans dirigé par Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, et qui s'achèvera à la fin de 2020. L’élément central du programme a été la création et la gestion de huit pôles de compétence suisses en recherche énergétique (SCCER) dans sept champs d’action. Les participants poursuivent leurs activités au-delà de 2020 pour continuer à développer des solutions pour l’avenir énergétique de la Suisse.

Depuis 2013, les pôles de compétence ont élaboré de nombreuses réponses aux défis techniques, sociaux et politiques en lien avec la stratégie énergétique à l’horizon 2050. La collaboration entre la science et la pratique a largement contribué au transfert de connaissances et de technologies. Les SCCER ont ainsi couvert tout l’éventail de la chaîne d’innovation dans le domaine de l’énergie: de la recherche fondamentale aux questions juridiques, réglementaires et comportementales, en passant par la recherche appliquée et le développement. 

Plus de 1300 chercheurs en fonction
Chaque année, plus de 1300 chercheurs en moyenne qui ont travaillé au sein des SCCER. Tout au long du programme d’encouragement, ils ont lancé plus de 1400 projets. Des partenaires de l’économie et de la société ont participé à près de 900 projets. Plus de 2000 thèses de maîtrise et de doctorat ont été achevées et 41 spin-off ont été fondés. Au cours des huit années du programme, Innosuisse a soutenu les SCCER et les activités communes à hauteur de 194,5 millions de francs suisses au total.

La participation des partenaires chargés de la mise en valeur comme facteur de réussite
Pour Adriano Nasciuti, président du comité directeur du programme et membre du Conseil de l’innovation d’Innosuisse, le succès des travaux des SCCER a principalement tenu au fait que plusieurs établissements académiques ont systématiquement participé aux activités de recherche et développement de chaque SCCER et que les partenaires chargés de la mise en valeur privés et publics ont dès le départ apporté une importante contribution. Selon Adriano Nasciuti, les différentes hautes écoles ont ainsi pu bénéficier des points forts des autres et assurer ainsi un transfert de technologie efficace. Les chercheurs ont donc pu se concentrer sur les produits et services pertinents pour l’économie et la société suisses.

Les chercheurs poursuivent leurs activités
Adriano Nasciuti dresse un bilan tout aussi positif des huit années écoulées: «la transition énergétique comporte beaucoup de défis complexes que la Suisse doit relever; une approche systémique est nécessaire pour les surmonter. L’expérience du programme d’encouragement Energie a montré qu’investir dans la coordination et la collaboration de plusieurs hautes écoles dans diverses disciplines s’avère payant. Au bout du compte, la performance globale est supérieure à la somme des résultats des projets individuels».

A propos du programme d’encouragement Energie
Dans le cadre du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», Innosuisse (anciennement Commission pour la technologie et l’innovation) avait reçu le mandat de financer et de gérer la création de pôles de compétence en recherche énergétique interuniversitaires, les Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER). Huit SCCER ont été créés dans sept champs d’action et ont débuté leurs travaux en 2013/2014. Les SCCER cherchent des solutions aux défis techniques, sociaux et politiques liés à la transition énergétique. Innosuisse a soutenu les huit SCCER suivants durant les huit années du programme:

  • Future Energy Efficient Buildings & Districts (SCCER FEEB&D)
  • Efficiency of Industrial Processes (SCCER EIP)
  • Future Swiss Electrical Infrastructure (SCCER FURIES)
  • Heat & Electricity Storage (SCCER HaE)
  • Supply of Electricity (SCCER SoE)
  • Competence Center for Research in Energy, Society and Transition (SCCER CREST)
  • Mobility (SCCER Mobility)
  • Biomass for Swiss Energy Future (SCCER BIOSWEET)
 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication Innosuisse
Eliane Kersten et Lukas Krienbuehl
Co-responsables de la communication
+41 58 481 84 73
media@innosuisse.ch



Auteur

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Bern

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/a-propos/newsroom/nsb-news_list.msg-id-81640.html