Go global – Appels en cours dans le cadre des programmes d’encouragement européens

Deux appels ouverts des programmes de financement européens Eurostars et AAL

Le programme d’encouragement européen «Horizon 2020» prendra bientôt fin, et avec lui les initiatives de partenariat AAL et Eurostars, dans lesquelles Innosuisse représente la Suisse. Cet été, les institutions économiques et de recherche suisses ont une dernière possibilité de demander des financements.

Le 8e programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, appelé Horizon 2020, s’achève cette année. Les initiatives dites de partenariat, qui sont financées conjointement par l’UE et les organismes de financement nationaux, font partie intégrante d’Horizon 2020. Innosuisse gère les initiatives de partenariat AAL, ECSEL et Eurostars depuis le début de 2019. Les appels actuels d’AAL et d’Eurostars constituent deux des dernières possibilités de bénéficier du financement d’Innosuisse et d’Horizon 2020.

AAL – Solutions numériques pour le grand âge
Le programme d’encouragement AAL soutient les start-ups, les PME, les institutions de recherche et autres organisations qui souhaitent développer conjointement leurs innovations au niveau international.

La date limite de soumission pour l’appel de cette année du programme d’encouragement européen «Vie active et assistée» (en abrégé: AAL) a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Il est désormais fixé au 24 août 2020. Le programme encourage des projets dans lesquels de nouvelles technologies sont utilisées pour développer des solutions innovantes et commercialisables qui sont adaptées à l’évolution démographique et à la demande croissante de produits et de services destinés aux personnes âgées. L’appel 2020 encourage les solutions numériques qui favorisent un vieillissement en bonne santé. En outre, les projets financés doivent pouvoir être intégrés dans les établissements de soins existants.

Eurostars – Démarrage ou développement optimal de coopérations internationales
Eurostars est un programme d’encouragement international auquel participent 33 pays d’Europe, le Canada, l’Afrique du Sud et la Corée. Il offre aux PME la possibilité de développer des produits et prestations innovants en collaboration avec des entreprises partenaires ou des équipes de recherche des pays participants. L’objectif est de promouvoir la compétitivité des entreprises innovantes ainsi que les chaînes de création de valeur existantes ou nouvelles. Ce programme d’encouragement thématique ouvert offre aux partenaires de projets suisses une possibilité attrayante de s’engager dans une coopération internationale ou de la développer (quota de financement pour les PME et les institutions de recherche: 50%, grandes entreprises: 25%).

Les soumissions de projets de PME, de grandes entreprises, d’universités et d’autres institutions de recherche pour l’actuel appel Eurostars sont acceptées jusqu’au 3 septembre 2020.

Instruments d’encouragement combinables et compatibles
Les instruments d’encouragement d’Innosuisse peuvent être combinés entre eux. Le projet «Quality End of Life» de We+Care a par exemple été parrainé lors de l’appel AAL de l’année dernière et a été accompagné par un mentor en innovation d'Innosuisse. «La demande de numérisation dans le domaine des soins à domicile s’est accrue avec le COVID-19. Le programme AAL soutient We+Care dans le développement de solutions innovantes dans ce domaine. Grâce à l’accompagnement dumentor de l’innovation d’Innosuisse, la première pierre a été posée pour une possibilité d’investissement innovante dans le secteur des soins informels», explique Patrick Hofer, co-fondateur de We+Care.

GenomSys SA profite également de plusieurs instruments d’encouragement: suite à un projet d’innovation avec l’EPFL soutenu par Innosuisse, la start-up lausannoise a trouvé des partenaires de projet adéquats en Espagne, en France et en Grande-Bretagne grâce à la recherche de partenaires internationaux dans le cadre du «Enterprise Europe Network» EEN en abbrégé) et est encouragée via le programme Eurostars depuis le printemps 2019.

Avec le lancement du nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation – Horizon Europe – des programmes qui succéderont à AAL et Eurostars sont prévus à partir de 2021. Un cofinancement d’Innosuisse est à l’étude. Innosuisse communiquera l’étendue concrète des possibilités de participation pour les chercheurs et les partenaires économiques suisses au début de 2021.

Dernière modification 23.06.2020

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/a-propos/newsroom/go-global-calls.html