L'Initiative Flagship – le nouvel instrument d'encouragement d'Innosuisse

alois-zwinggi-innosuisse-français

Notre société est confrontée à des défis toujours plus complexes dont la résolution n'est plus l'apanage d'acteurs individuels. Les innovations qui naissent pour y répondre doivent donc résulter d'une étroite coopération interdisciplinaire entre plusieurs partenaires issus de l’industrie et de la recherche. C’est une tâche herculéenne. Aussi des projets – somme toute bénéfiques à l'ensemble de la population suisse – nécessitent-ils d'être encouragés. En janvier 2021, Innosuisse lance de ce fait un nouvel instrument d'encouragement: l’Initiative Flagship. Alois Zwinggi, président du Conseil de l’innovation d’Innosuisse, nous en explique le contenu et qui en sont les destinataires.

Pourquoi Innosuisse a-t-elle créé ce nouvel instrument d'encouragement et en quoi se distingue-t-il des projets d’innovation déjà en place?

Innosuisse mise sur cet instrument pour inciter les chercheurs à s'emparer plus souvent de thèmes présentant un intérêt tout particulier au regard du bien-être futur de la population suisse. L'objectif fixé en l'occurrence est d'encourager les innovations dans des domaines touchant de larges pans de l'économie et/ou de la société suisse. La numérisation et la mondialisation, pour ne citer que ces deux exemples, rendent la réalité qui nous entoure plus complexe encore et frappée d'interdépendance. Les défis qui en résultent tant sur le plan économique que sociétal doivent donc être appréhendés dans leur ensemble et nécessitent une qualité de l'innovation fondée sur une approche systémique. Par conséquent, les projets d'innovation doivent être complétés par un instrument d'encouragement qui promeut la coopération transdisciplinaire en matière de projets tout au long de la chaîne de valeur. Les flagships ont un contenu plus large que les projets d'innovation ordinaires et sont généralement axés sur le plus long terme.

Quel effet Innosuisse vise-t-elle au travers de ce nouvel instrument d'encouragement?

Par cet instrument, Innosuisse veut encourager la recherche de solutions aux défis présents ou à venir qui se posent à plusieurs acteurs et/ou qui nécessitent impérativement leur étroite collaboration pour les maîtriser. Une attention particulière est accordée en l'occurrence à l’innovation systémique. Ce terme désigne l'encouragement de projets ne visant pas tant les améliorations ponctuelles d'un système existant que la transformation en profondeur d'un système à long terme. Aussi l'Initiative Flagship s'emploie-t-elle à nouer avec divers secteurs de l'industrie et de la recherche des partenariats capables de stimuler les innovations sous l'impulsion de sous-projets interconnectés et interdépendants. L'innovation qui en résulte est supérieure à la somme des résultats des sous-projets individuels.

À qui s’adresse l’Initiative Flagship?

Ce nouvel instrument d'encouragement est destiné à des consortiums composés de plusieurs partenaires industriels et de recherche dans différentes disciplines, leur permettant de mettre en œuvre conjointement un flagship. L’implication de partenaires de différentes disciplines et la participation de l’industrie et de la recherche dès les prémisses assurent une considération sous tous ses angles du défi à relever. Cette coopération étroite entre partenaires de différentes disciplines favorise un regard d'ensemble sur la solution à apporter et renforce l’approche systémique. Au-delà de l’innovation systémique, l’approche transdisciplinaire est par conséquent aussi une composante majeure d’un flagship.

Dernière modification 23.11.2020

Eliane Kersten, co-responsable communication