BRIDGE: «Le vif intérêt atteste de la valeur ajoutée du programme d’encouragement»

Au terme de la phase pilote de quatre ans, le FNS et Innosuisse tirent un bilan positif du programme d’encouragement commun BRIDGE. Le budget a été augmenté pour la période 2021-2024.

BRIDGE jette un pont entre la recherche fondamentale et l’innovation fondée sur la science. Grâce à ce programme, les chercheurs, qu’ils soient jeunes ou expérimentés, peuvent développer, sur la base des résultats de leurs recherches, des produits ou services innovants ayant un potentiel commercial.

160 demandes approuvées

Du lancement en 2017 à fin 2020, la demande a été constamment élevée. En quatre ans, 1047 demandes de financement ont été déposées. «Ce vif intérêt nous réjouit. Cela témoigne de l’intense activité dans ce domaine important au carrefour entre recherche et innovation, et atteste de la valeur ajoutée du programme d’encouragement», affirme Angelika Kalt, directrice du FNS.

Au total, le FNS et Innosuisse ont approuvé 160 demandes BRIDGE pour plus de 58 millions de francs suisses : 121 dans le volet «Proof of Concept» pour les jeunes chercheurs et 39 dans la partie «Discovery» pour les chercheurs expérimentés qui veulent développer les résultats de la recherche fondamentale et les amener vers l’application pratique. Les taux de réussite correspondants étaient respectivement d’environ 20% et 9%. «Malheureusement, le budget disponible ne nous a pas permis de financer toutes les demandes de qualité», regrette Angelika Kalt.

Création de start-up et demandes de brevets

Les nombreux projets Proof of Concept d’une année qui ont déjà été bouclés prouvent que les chercheurs peuvent, grâce à BRIDGE, développer leurs résultats pour répondre aux besoins du marché. Fin 2020, 67 start-up avaient ainsi été fondées, souvent avec d’autres personnes. Pour la moitié des start-up, les personnes soutenues en avaient pris elles-mêmes la direction générale. En outre, cette partie du programme a débouché sur 30 demandes de brevets. Les premiers projets pluriannuels Discovery prennent fin en 2021. Jusqu’en décembre 2020, 13 demandes de brevets avaient été déposées en lien avec ces projets.

«La forte demande mais aussi les résultats concrets obtenus jusqu’ici sont réjouissants. Je vois également de manière très positive le fait que l’imbrication du financement BRIDGE avec les programmes d’encouragement de l’innovation situés en aval ait déjà porté ses fruits», déclare Annalise Eggimann, directrice d’Innosuisse. Elle souligne ainsi que nombre de ces start-up ont également bénéficié des cours de formation continue et du coaching d’Innosuisse.


BRIDGE Discovery: deux exemples de projets

Matthieu-Despeisse-Arnaud-Walter-CSEM-web

Matthieu Despeisse et Arnaud Walter du CSEM (photo) collaborent avec des chercheurs de l’EPFL et de l’EMPA dans le cadre du projet «Power» pour la production de cellules solaires de haute performance.

Grâce à un nouveau revêtement, les capteurs solaires devraient à l’avenir gagner jusqu’à 30% d’efficacité.

La professeur Ursula Wolf teste les premiers prototypes de ProTex en laboratoire.

Ursula Wolf (en photo dans le laboratoire), professeure à l’Université de Berne, développe en collaboration avec des chercheurs de l’EMPA et de la Haute école technique interétatique de Buchs un système de capteurs textiles qui déclenche un signal d’alarme en cas de danger et prévient ainsi les blessures dues à la pression.


Budget d’encouragement augmenté de 50%

Les projets scientifiques de haut niveau qui développent des produits et services innovants sur la base de résultats de recherche sont d’une grande importance pour la Suisse. Compte tenu du succès de la phase pilote, Innosuisse et le FNS, les deux organisations qui proposent BRIDGE, ont augmenté de 50% le budget du programme pour la période 2021-2024. Ainsi, le montant à disposition sera de 105 millions de francs au lieu de 70 millions, y compris pour la compensation des coûts indirects de recherche encourus par les hautes écoles. Il sera ainsi possible de financer davantage de projets. Par ailleurs, l’offre Discovery est accessible depuis début 2021 aux chercheurs de tous les domaines académiques.

Liens

>Offres d’encouragement et appels d’offres BRIDGE

>Autres exemples de projets BRIDGE

>Autres offres d’encouragement du FNS

>Autres offres d’encouragement d’Innosuisse

Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Innosuisse-social media-buttons

Dernière modification 05.07.2021

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Eliane Kersten

+41 58 464 19 95

Lukas Krienbühl

+41 58 481 84 73

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/a-propos/newsroom/bridge.html