Poursuivre les projets d’innovation: voici comment Innosuisse vous assiste

Début avril, Innosuisse a décidé de prendre des mesures pragmatiques pour soutenir ses clients, afin que les projets d’innovation puissent se poursuivre autant que possible sans interruption pendant la pandémie. Jusqu’à présent (chiffres du 19.06.20), Innosuisse a reçu 322 demandes de modification de projets d’innovation en lien avec la crise du coronavirus. 148 de ces demandes ont déjà été approuvées et seulement deux ont été rejetées. Environ la moitié des demandes approuvées entraînent une augmentation de la contribution d’Innosuisse. Les coûts supplémentaires qui en résultent pour Innosuisse s’élèvent jusqu’à présent à 4,6 millions de francs suisses. Le délai de soumission de telles modifications est fixé au 30 juin.

Le Conseil fédéral a décidé que le système de cautionnement en place peut également être utilisé pour les start-up. Si nécessaire, les services compétents des 21 cantons participants peuvent faire appel à un comité d’experts coordonné par Innosuisse pour évaluer les demandes de cautionnement. Jusqu’à présent (chiffre du 19.06.20), ce comité a évalué 50 demandes de jeunes pousses transmises pour savoir si elles se qualifient en tant que start-up fondées sur la science ou la technologie. En outre, plus de 500 participants ont assisté aux webinaires d’Innosuisse destinés aux start-up souhaitant en savoir plus sur les mesures de soutien et la gestion d’entreprise pendant la pandémie.

 

En cette période de pandémie, Innosuisse soutient ses clients avec des solutions pragmatiques et non bureaucratiques afin que les projets d’innovation puissent se poursuivre sans interruption. Des modifications des conditions d’encouragement des projets d’innovation ainsi que des possibilités de prolongation pour le chèque d’innovation, le programme Start-up Coaching et le mentoring sont misent en oeuvre.

Projets d’innovation

En raison de la pandémie de coronavirus, vous pouvez demander des prolongations de projets, une redistribution des lots de travail entre les partenaires du projet et, si les partenaires chargés de la mise en valeur sont confrontés à des problèmes de liquidités, la réduction ou une dispense des contributions en espèces. La date limite de soumission des modifications de projets liées au COVID-19 est fixée au 30 juin 2020.
>En savoir plus sur les changements de projets dus au Covid-19.

Innosuisse se prononcera dans le cadre d’une procédure accélérée sur les nouvelles demandes qui promettent d’apporter une contribution pertinente afin de surmonter la crise du coronavirus.
>Soumettre un projet maintenant.

Start-up

  • Le programme du Coaching de start-up se poursuit. Si nécessaire, vous pouvez aisément demander une extension ou le report d’étapes-clés dans le cadre du Coaching de start-up.
    >Plus d'informations.
  • En réponse aux conséquences économiques du coronavirus, le Conseil fédéral accorde en outre un soutien en liquidités aux start-ups suisses afin de compléter les crédits COVID-19. Pour l'évaluation des demandes, les services cantonaux compétents peuvent faire appel, si nécessaire, à un comité d'experts coordonné par Innosuisse. Ce comité évaluera les entreprises qui soumettent une demande pour savoir si elles se qualifient en tant que start-up fondées sur la science ou la technologie. Les demandes de cautionnement peuvent être soumises jusqu’au 31 août 2020.
    >Plus d'informations sur EasyGov.

Chèque d’innovation

Vous pouvez dès à présent demander une prolongation de la durée du chèque d’innovation.
>Plus d'informations.

Programmes internationaux

  • Pour les projets internationaux évalués par Innosuisse (EUREKA, Era-Net, appels bilatéraux), les mêmes mesures s'appliquent que celles énumérées sous "Projets d'innovation". Les extensions de projet doivent être convenues au sein du consortium international.
  • Pour les projets dans le cadre d'AAL, ECSEL et Eurostars, les modifications de projet sont soumises aux organisations centrales par l'intermédiaire du gestionnaire ou du coordinateur de projet, en utilisant les processus prévus à cet effet.
  • Si vous avez des questions, veuillez contacter votre personne de contact chez Innosuisse.

Mentoring

Vous pouvez dès à présent, si nécessaire, demander la prolongation du bon de mentorat.
>Plus d'informations

 
 

Informations sur d’autres offres d’encouragement

  • Les modules de formation 2 à 4 sont fournis en ligne. Pour toute question, veuillez contacter directement les prestataires chargés des cours.
  • Les demandes concernant les camps d’internationalisation continuent d’être acceptées, mais les voyages internationaux qui y sont associés ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • La participation aux salons internationaux est également suspendue jusqu’à nouvel ordre.
  • Manifestations professionnelles thématiques: Nous vous prions de bien vouloir vous adresser à votre personne de contact chez Innosuisse avant de soumettre une demande de soutien pour une manifestation spécialisée thématique. 

Dernière modification 22.06.2020

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/a-propos/newsroom/Coronavirus-so-unterstuetzt-Sie-Innosuisse.html