Suivi de l’impact d’Innosuisse: Projets d’innovation terminés en 2018 et 2021

Afin de mesurer l’impact des subventions accordées, Innosuisse procède depuis début 2021 à un suivi systématique de l’impact de tous les projets d’innovation achevés. Il est donc désormais possible de démontrer l’utilité de l’encouragement de l’innovation avec des chiffres concrets et de suivre son évolution dans le temps. A partir de 2023, les résultats seront intégrés pour le Start-up Coaching.

L’objectif principal de l’encouragement d’Innosuisse est d’augmenter la capacité d’innovation de l’économie suisse et des entreprises, afin de renforcer la compétitivité à long terme de la Suisse. L’agence de promotion veut contribuer à un développement économique, social et écologique positif. Les premiers résultats attestent des effets positifs dans le renforcement du transfert de savoir et de technologie et de la performance en matière d’innovation et montrent des effets économiques concrètement mesurables auprès des entreprises.

Les effets à long terme de l’encouragement de l’innovation auprès des parties prenantes s’articulent selon six orientations (outcomes).

Vers le suivi

Informations complémentaires


Informations sur la méthode

Le suivi de l’impact de l’encouragement des projets s’appuie sur des enquêtes en ligne auprès des partenaires chargés de la mise en œuvre à la fin des projets, puis trois ans après. En 2021, tous les partenaires chargés de la mise en œuvre des projets achevés dans l’année (320 projets) ainsi que tous les partenaires chargés de la mise en œuvre des projets achevés il y a trois ans, soit en 2018, (364 projets) ont donc été sondés. Le taux de réponse de l'enquête a été de 56% pour les projets terminées en 2018 et de 70% pour les projets achevés en 2021. 

Les indicateurs relevés se réfèrent aux objectifs stratégiques du Conseil fédéral et aux orientations formulées pour l’encouragement à l’innovation. Sur la base de ces indicateurs, il est possible d’estimer pour la première fois l’impact économique du soutien aux projets. Cette estimation a été réalisée en collaboration avec Ernst Basler + Partner. 

Dernière modification 05.04.2022

Début de la page

Contact

Analyse d'impact

Adrian Berwert

+41 58 463 87 67

E-Mail

Imprimer contact

Gerald-Walti-Innosuisse

Gérald Walti, CFO

"Je me réjouis que les résultats de la première année confirment de manière impressionnante les répercussions positives de l’encouragement à l’innovation par Innosuisse. Les chiffres prouvent que la mise en oeuvre des projets d’innovation soutenus crée d’innombrables emplois porteurs d’avenir et que les fonds investis sont rapidement réinjectés dans l’économie nationale."

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/a-propos/analyse-dimpact-et-evaluation/wirkungsmonitoring.html